Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Master → France → 2010 → La Jatropha Curcas en Argentine : quel avenir pour la production de Biodiesel à partir de Jatropha Curcas en Argentine ?

Institut Polytechnique Saint Louis (IPSL) 2010

La Jatropha Curcas en Argentine : quel avenir pour la production de Biodiesel à partir de Jatropha Curcas en Argentine ?

PALLIER, Benjamin

Titre : La Jatropha Curcas en Argentine : quel avenir pour la production de Biodiesel à partir de Jatropha Curcas en Argentine ?

Auteur : PALLIER, Benjamin

Etablissement de soutenance : Institut Polytechnique Saint Louis (IPSL)

Grade : Ingénieur ISTOM 2010

Résumé
Face à l’épuisement des ressources pétrolières mondiales et dans un souci de préservation de l’environnement, les Etats tentent de diversifier leur matrice énergétique en développant les biocarburants. L’Argentine possède de nombreux atouts quant à la production de biocarburants sur son territoire. La domination du soja dans le paysage agricole rend la production de biodiesel très rentable, mais génère des inégalités sociales et des impacts environnementaux importants. L’introduction d’une nouvelle culture oléagineuse dite de « seconde génération », la Jatropha Curcas, suscite un intérêt particulier pour les petits producteurs du pays, permettant de générer de nombreux emplois et d’assurer une indépendance énergétique. Il convient alors de se demander quel sera l’avenir de la filière du biodiesel à partir de la Jatropha Curcas, considérant ses conditions agro-environnementales ainsi que ses opportunités économiques et sociales pour les petits producteurs argentins

Mots clés : ARGENTINE / BIOCARBURANT / BIODIESEL / JATROPHA CURCAS / PLANTE OLEAGINEUSE / SOUS PRODUIT / VALORISATION AGRICOLE

Présentation (ISTOM)

Page publiée le 14 mai 2017, mise à jour le 4 octobre 2019