Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Master → France → 2010 → Comment une étude qualitative d’impact socio-économique à mi parcours d’un programme d’aménagement de bas-fond rizicole et maraicher à propos des femmes permet-il de proposer des stratégies d’actions sur l’approche genre ? : cas du Programme d’Aménagement de Bas-fonds dans le Sud-Ouest et la Sissili (PABSO)

Institut Polytechnique Saint Louis (IPSL) 2010

Comment une étude qualitative d’impact socio-économique à mi parcours d’un programme d’aménagement de bas-fond rizicole et maraicher à propos des femmes permet-il de proposer des stratégies d’actions sur l’approche genre ? : cas du Programme d’Aménagement de Bas-fonds dans le Sud-Ouest et la Sissili (PABSO)

DUMORTIER, Aurélie

Titre : Comment une étude qualitative d’impact socio-économique à mi parcours d’un programme d’aménagement de bas-fond rizicole et maraicher à propos des femmes permet-il de proposer des stratégies d’actions sur l’approche genre ? : cas du Programme d’Aménagement de Bas-fonds dans le Sud-Ouest et la Sissili (PABSO)

Auteur : DUMORTIER, Aurélie

Etablissement de soutenance : Institut Polytechnique Saint Louis (IPSL)

Grade : Ingénieur ISTOM 2010

Résumé
L’approche « genre », qui s’intéresse aux relations homme-femme, fait actuellement partie intégrante des actions de développement. Ainsi le Burkina Faso l’intègre dans sa juridiction et ses politiques. Ce pays est compté parmi les plus pauvres du monde. Sa population active est essentiellement agricole. Afin de valoriser sa principale ressource, l’agriculture, et de contribuer à la lutte contre la pauvreté, il met en place des projets d’aménagements de bas fonds rizicoles et maraîchers. Le PABSO, Programme d’Aménagements de Bas-fond dans le Sud-Ouest et la Sissili, intervient dans la région du Sud-Ouest sur cette problématique. Nous nous baserons sur ce cas pour alimenter la réflexion de ce mémoire dont la problématique est la suivante : quel est l’impact socio-économique d’un programme d’aménagements de bas fonds rizicoles et maraîchers en matière de genre ?

Mots clés : AMENAGEMENT DE BAS FONDS / BURKINA FASO / ETUDE D’IMPACT ECONOMIQUE / GENRE / MARAICHAGE / RELATION HOMME FEMME / RIZICULTURE

Présentation (ISTOM)

Page publiée le 16 mai 2017, mise à jour le 4 octobre 2019