Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Master → France → 2010 → Les enjeux de l’approvisionnement d’une entreprise burkinabé exportatrice de mangues : cas de Burkinature S.A.R.L.

Institut Polytechnique Saint Louis (IPSL) 2010

Les enjeux de l’approvisionnement d’une entreprise burkinabé exportatrice de mangues : cas de Burkinature S.A.R.L.

BULLET, Camille

Titre : Les enjeux de l’approvisionnement d’une entreprise burkinabé exportatrice de mangues : cas de Burkinature S.A.R.L.

Auteur : BULLET, Camille

Etablissement de soutenance : Institut Polytechnique Saint Louis (IPSL)

Grade : Ingénieur ISTOM 2010

Résumé
Le développement des exportations de mangues du Burkina Faso va de pair avec l’implication des différents acteurs de la filière mais il est également influencé par les importateurs européens, principaux clients de la mangue burkinabé. L’évolution de la consommation de mangues d’origine africaine en Europe engendre des répercussions sur les filières africaines notamment dues aux réglementations sanitaires et phytosanitaires liés à l’import de mangues fraîches. De plus, les labels qualité (Agriculture Biologique, Global GAP, Commerce Equitable) destinés à assurer au consommateur la provenance du produit et autres facteurs de production, nécessitent une adaptation de la chaîne de production pour respecter les critères exigés par ces labels. Certains exportateurs burkinabés ont su profiter de ces nouveaux marchés de niche pour pallier au manque de compétitivité de la mangue burkinabé lié à des coûts de transport élevés. Cependant, les contraintes structurelles et conjoncturelles auxquelles sont confrontés les exportateurs sont nombreuses et leur identification permettra de les faire évoluer en avantage

Mots clés : AGRICULTURE BIOLOGIQUE / BURKINA FASO / EXPORTATION / FOURNISSEUR / MANGUE

Présentation (ISTOM )

Page publiée le 14 mai 2017, mise à jour le 4 octobre 2019