Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → ONG/NGO Coopération décentralisée → Maroc → 2016 → Alimentation en eau potable de 3 douars dans la commune d’Ounagha (Maroc)

2016

Alimentation en eau potable de 3 douars dans la commune d’Ounagha (Maroc)

Maroc

Titre : Alimentation en eau potable de 3 douars dans la commune d’Ounagha (Maroc)

Pays : Maroc

Lieu : Ounagha Marrakech-Safi / Essaouira

Dates : 2016

Partenaires : AE Adour-Garonne Toulouse Rotary Club de Toulouse Toulouse Toulouse Métropole Toulouse

Contexte : Le projet concerne l’alimentation en eau de 3 douars de la commune rurale d’OUNAGHA- Province d’ESSAOUIRA. Cette commune s’étend sur 229 km2 Elle est constituée d’un gros bourg urbanisée et de 17 douars disséminés dans une zone aride où l’eau est rare. Les trois douars retenus par les autorités pour ce projet sont les plus concernés par le manque d’eau dans cette région particulièrement aride, au sol caillouteux où l’eau est rare en surface.

Descriptif
* Les douars ILLW AB et LAKOUACH sont chacun équipés d’un puits d’une quarantaine de mètres de profondeur dépourvu de toute installation pour la remontée de l’eau. Le projet prévoit l’approfondissement d’une quinzaine de mètres de chacun des puits- l’installation d’une pompe- la construction d’un château d’eau dans chacun des douars -la mise en place d’une borne fontaine au pied du château d’eau ainsi que le raccordement de toutes les maisons des 2 douars à partir des châteaux d’eau construits. * Au douar AIT SRAIDI il est prévu le creusement d’un puits d’une cinquantaine de mètres de profondeur-la construction d’un château d’eau, la mise en place d’une borne fontaine- ainsi que le raccordement de toutes les maisons du douar.

Budget global : 107.400 €

Programme Solidarité Eau (pS-Eau)

Page publiée le 8 avril 2017, mise à jour le 23 mai 2018