Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → ONG/NGO Coopération décentralisée → Sénégal → Amélioration accès eau potable et assainissement-Ecole Maka Toubé (Sénégal)

2016

Amélioration accès eau potable et assainissement-Ecole Maka Toubé (Sénégal)

Sénégal

Titre : Amélioration accès eau potable et assainissement-Ecole Maka Toubé (Sénégal)

Pays : Sénégal

Lieu : Maka Toube Saint Louis

Dates : 2016 : 12 mois

Partenaires : AE Adour-Garonne Toulouse Commune de Gandon Gandon MAEDI Paris SICOVAL Labège

Contexte  : Le village de Maka Toubé est raccordé au réseau d’adduction d’eau potable de la SDE et possède 3 bornes fontaines publiques en plus de branchements privés. L’école, qui compte - 270 élèves, se compose de 2 groupes de bâtiments assez distants (maternelles et élémentaires) et ne dispose à ce jour que d’un seul point d’eau potable peu fonctionnel (un robinet simple isolé). Compte tenu de l’Acte III de la décentralisation au Sénégal il revient à présent aux communes de régler les factures d’eau potable des écoles. Concernant l’assainissement, les infrastructures publiques d’assainissement sont limitées (Case de santé, écoles et mosquée). L’école possède un seul bloc de latrines à 3 box dont un réservé aux adultes. Par ailleurs, les activités pédagogiques abordant les thématiques de la préservation de l’environnement et des ressources, notamment en eau, ou l’amélioration des conditions sanitaires et alimentaires locales ne peuvent s’appuyer sur la réalisation d’un potager/verger pédagogique du fait de la salinisation de la nappe superficielle rend impossible l’aménagement du puits nécessaire.

Descriptif
Le projet consiste à l’amélioration des conditions de scolarisation des écoliers de Maka Toubé dans le domaine de l’accès à l’eau potable et à l’assainissement : * aménagement de 3 bornes fontaines scolaires et de 3 blocs de latrines modernes, * organisation de séances de formations et de sensibilisation des écoliers, équipes pédagogiques et organisations communautaires de base liées à l’’école sur les questions d’environnement, d’hygiène de l’eau et les bonnes pratiques de gestion (type brigade d’hygiène, élaboration de supports de sensibilisation, ... ), * réalisation d’un microforage permettant d’alimenter les infrastructures d’assainissement (et réduire la consommation d’eau potable pour un usage non prioritaire).

Budget global : 27.000 €

Programme Solidarité Eau (pS-Eau)

Page publiée le 4 août 2017