Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → ONG/NGO Coopération décentralisée → Sénégal → Programme d’accès à l’eau en milieu scolaire 2016-2018 (Gandon Saint-Louis Sénégal)

2016

Programme d’accès à l’eau en milieu scolaire 2016-2018 (Gandon Saint-Louis Sénégal)

Sénégal

Titre : Programme d’accès à l’eau en milieu scolaire 2016-2018 (Gandon Saint-Louis Sénégal)

Pays : Sénégal

Lieu : Gandon Saint-Louis

Dates : 2016 : 36 mois

Partenaires : AE Adour-Garonne Toulouse Commune de Gandon Gandon SICOVAL Labège

Contexte  : Le Programme d’Accès à l’Eau en Milieu Scolaire (PAEMS) est un programme multi-pays mis en place à l’aide des populations. Il intervient notamment au Sénégal et en Guinée. Pour l’élaboration de ce programme, l’association est partie du constat général que le manque d’eau et l’absence de toilettes dans les écoles entraînent principalement : * des problèmes liés à l’hygiène et notamment une augmentation du risque de maladies ; * une déscolarisation importante, surtout chez les filles, du fait de l’absence d’eau et de l’impossibilité d’aller aux toilettes ; Un phénomène d’échec scolaire et d’abandon scolaire. Pour faire face à ces problématiques et contribuer à l’atteinte des Objectifs du Millénaires pour le Développement (OMD) concernant l’éducation, le Partenariat a mis en place un « pack intégré » regroupant un volet construction (infrastructures et équipement) et un volet accompagnement (sensibilisation, formation ...). Ce dernier offre aux écoles un package complet de services allant de la construction de latrines à l’installation d’un système de goutte à goutte en passant par l’amélioration du cadre scolaire.

Descriptif

En alimentation en eau potable (forages, puits, pompes, châteaux d’eau...) : arrivée d’eau dans l’école et la distribution à 1’ intérieur : la nouvelle programmation du PAEMS doit permettre de répondre aux besoins des écoles éloignées des réseaux/forages. Cette nouvelle approche implique le raccordement au réseau de localité qui n’était initialement pas desservie.
Bénéficiaires : 203 élèves, 119 enseignants et 11 500 habitants

En assainissement (latrines, bornes fontaines...) : Le PAEMS prévoit l’installation de fosses septiques car elles facilitent le développement de microorganismes et donc la dégradation des matières. Ce sont des fosses toutes eaux. Des regards de visite sont mis entre la latrine et les fosses, ils permettent d’intervenir en cas de problème en amont de la fosse. Des regards sous forme de trappe de visite sont installés sur la dalle de la fosse pour l’accès à l’intérieur de la fosse (pour la vidange et d’éventuelles réparations).
Bénéficiaires : 203 élèves et 119 enseignants

Sensibilisation des bénéficiaires Avec cette activité, il s’agit d’améliorer les connaissances des élèves et du milieu en matière d’hygiène, de gestion de l’eau et de promouvoir l’adoption de bonnes pratiques pour améliorer l’état sanitaire des enfants et de leur foyer.

Budget global : 134.223 €

Programme Solidarité Eau (pS-Eau)

Page publiée le 18 juillet 2017