Accueil du site
Projets de développement
ONG/NGO Coopération décentralisée
Sénégal
Accès à l’eau potable à Lélékone et environs (Bogal, Sinthiou Macka, Toumboug et Wouro Daouda) Sénégal
Titre : Accès à l’eau potable à Lélékone et environs (Bogal, Sinthiou Macka, Toumboug et Wouro Daouda) Sénégal
Pays : Sénégal
Lieu : Lélékone Tambacounda / Goudiry
Dates : 2015
Partenaires : AGIR abcd - Délégation Ile de France 78 Versailles CD 78 Versailles COALLIA Paris PAISD Dakar UESL Paris
Contexte
Le projet concerne les villages de Bogal, Lelekone, Sinthiou Macka, Toumboug Et Wouro Daouda situés dans les communes de Koussan et de Boynguel Bamba. Ces villages situés en moyenne à près de 15 Km de la nationale N°1 au Sud de Goudiry ne sont pas raccordés à l’électricité et demeurent difficile d’accès en hivernage. D’une population d’environ 2.000 habitants au total, les habitants de ces villages partagent les mêmes problématiques liées à l’accès à l’eau potable.
Le bétail, très important dans les différentes localités (environ 15.000 têtes pour le gros et le petit bétail) est également ungrand consommateur d’eau.
L’accès à l’eau dans les différentes localités se faisait à partir de puits dont la qualité de l’eau est douteuse et, de par leur profondeur, occasionnaient des corvées de puisage importantes (profondeur de l’eau dans les puits de 40m à 50m environ).
Descriptif
Construction d’un château d’eau de 75 m3 à 15 m de hauteur ; Construction des locaux techniques (cabine, logement) ; Réalisation d’un réseau de 12 km et des ouvrages de distribution annexes (bornes
fontaines, potence, abreuvoir) ; Acquisition des équipements d’exhaure (GE et motopompe) ; Mise en place et formation de l’ASUFOR (Association des Usagers du Forage).
Budget global : 192.086 €
Page publiée le 22 mars 2017, mise à jour le 14 avril 2018