Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → ONG/NGO Coopération décentralisée → Togo → Accès Social à l’Eau et à l’Assainissement à Dapaong (Togo)

2015

Accès Social à l’Eau et à l’Assainissement à Dapaong (Togo)

Togo

Titre : Accès Social à l’Eau et à l’Assainissement à Dapaong (Togo)

Pays : Togo

Lieu : Dapaong Région des Savanes

Dates : 2015 : 24 mois

Partenaires : Experts-Solidaires Montpellier SEDIF Paris 160 000€

Contexte  : Dapaong est une ville d’environ 60 000 habitants située au Nord du Togo. Son réseau d’eau potable couvre aujourd’hui 40% de la population à travers des branchements particuliers et des bornes fontaines. La gestion de ces dernières présente actuellement des dysfonctionnements : cherté de l’eau, gestion opaque, fermetures pour causes d’impayés. Elle est aussi une source de conflit au niveau de la ville. D’autre part, une grande partie des habitants ont recours à des ressources alternatives (puits, marigots) pour tous les usages de l’eau.

Objectifs : * Amélioration durable de l’accès au service de l’eau potable et assainissement des habitants de Dapaong : * Rétablissement d’un service public de l’eau performant au niveau des bornes fontaines (amélioration de la gestion, baisse du prix de l’eau) * Augmentation de l’utilisation de l’eau du réseau par les habitants (création/ réhabilitation de bornes fontaines, campagnes de sensibilisation) * Renforcement des capacités de maîtrise d’ouvrage communale (création d’une entité eau et assainissement au sein des services municipaux, formations, accompagnement)

Descriptif
Appui aux comités de quartier pour la mise en place d’un tarif régulé aux kiosques de la ville ; Restauration et construction de kiosques ; Sensibilisation des populations sur l’assainissement ; Appui aux Comités de Quartiers, AFHYS et groupe d’assainissement ; Formation de la commune à la maîtrise d’ouvrage, renforcement des capacités

Programme Solidarité Eau (pS-Eau)

Page publiée le 20 août 2017