Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → ONG/NGO Coopération décentralisée → Burkina Faso → Densification des points d’eau potable sur le village de Sara (Burkina Faso)

2015

Densification des points d’eau potable sur le village de Sara (Burkina Faso)

Burkina Faso

Titre : Densification des points d’eau potable sur le village de Sara (Burkina Faso)

Pays : Burkina Faso

Lieu : Bekuy Hauts-Bassins / Tuy

Dates : 2015

Partenaires : AE Rhône Méditerranée Corse Lyon CD 34 Montpellier CoJu SEDG St Etienne de Gourgas Région Languedoc-Roussillon Montpellier

Contexte  : Le comité de jumelage de la commune de St Etienne de Gourgas avec le village de Sara (Burkina Faso) a un projet d’installation de bornes fontaines au village de Békuy-Sara, qui compte 3 000 habitants (région des hauts bassins), au Burkina Faso.

Descriptif
Ce projet vise à améliorer l’accès à l’eau potable en développant 10 points d’eau supplémentaires et réduire ainsi la distance quotidienne parcourue par les femmes pour avoir accès à l’eau. Actuellement, un certain nombre d’entre elles sont amenées à parcourir jusqu’à 3km aller retour. Grâce à l’installation de ces bornes, la distance sera réduite à 500 mètres maximum. La multiplication des points d’eau favorisera l’utilisation de l’eau potable par les villageois et améliorera ainsi la situation sanitaire du village. L’eau est actuellement puisée dans la nappe profonde (50 m) pompée par énergie solaire.
Installation de 10 bornes fontaines au village de Sara - Commune de Bekuy-Sara - Province de TUY -Burkina Faso. Raccordement de ces bornes au château d’eau existant par un réseau en PVC 63 mm.

Budget global : 35.600 €

Programme Solidarité Eau (pS-Eau)

Page publiée le 14 juillet 2018