Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Master → France → 1995 → Prévalence, intensité, abondances et phénotypes enzymatiques de schistosoma bovis à Garoua (nord Cameroun)

CERGY PONTOISE : ISTOM (1995)

Prévalence, intensité, abondances et phénotypes enzymatiques de schistosoma bovis à Garoua (nord Cameroun)

POMMIER, Laure

Titre : Prévalence, intensité, abondances et phénotypes enzymatiques de schistosoma bovis à Garoua (nord Cameroun)

Auteur : POMMIER, Laure

Etablissement de soutenance : CERGY PONTOISE : ISTOM

Grade : MAITRISE : PATHOLOGIE ANIMALE 1995

Résumé
Stage effectué à LANAVET à Garoua, Nord Cameroun du 01/07/94 au 09/11/94. En vue de mettre en place un vaste programme de lutte contre la schistosomiase qui reste l’une des principales affections parasitaires et l’une des plus répandues dans le monde, un programme d’enquête épidémiologiques et de recherche sur les schistosomes, leurs hôtes intermédiaires et leurs évolutions, ont été engagées dans différents pays d’Afrique dont le Cameroun. Des enquêtes ont été effectuées à l’abattoir municipal de Garoua (Nord Cameroun) afin de déterminer les caractéristiques des schistosomes du bétail (bovin, caprin, et ovin) dans la région. Les prévalences, les intensités, abondances et les phénotypes enzymatiques des parasites ont été précisés. Il ressort de ces recherches que la région de Garoua est une zone à forte endémicité de la bilharziose animale. Schistosoma bovis, schistosoma curassoni ainsi que leurs hybrides sembles être les espèces de parasites impliquées dans les schistosomoses de bétail.

Mots clés : BOVIN / CAMEROUN / CAPRIN / HELMINTHOSE / MALADIE PARASITAIRE / OVIN / PATHOLOGIE ANIMALE / SCHISTOSOMA BOVIS / SCHISTOSOMOSE

Présentation (ISTOM)

Page publiée le 10 avril 2017, mise à jour le 19 octobre 2019