Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Master → France → 1996 → Réhabilitation du périmètre d’irrigation de Gasmieh-ras el aïn au sud Liban

CERGY PONTOISE : ISTOM (1996)

Réhabilitation du périmètre d’irrigation de Gasmieh-ras el aïn au sud Liban

POUGET, Richard

Titre : Réhabilitation du périmètre d’irrigation de Gasmieh-ras el aïn au sud Liban

Auteur : POUGET, Richard

Etablissement de soutenance : CERGY PONTOISE : ISTOM

Grade : MAITRISE : HYDRAULIQUE AGRICOLE 1996

Résumé
CADRE DE L’ETUDE : Contexte physique ; Ressources et infrastructures hydrauliques du Liban ; Présentation du périmètre d’irrigation de Qasmieh-Ras El Aïn. FONCTIONNEMENT ACTUEL DU PERIMETRE : Etat des infrastructures et problèmes liés ; Gestion du périmètre ; Irrigation et gestion en eau. REHABILITATION DU PERIMETRE : Gestion des ressources en eau ; Systèmes de régulation des débits ; Schéma de réhabilitation du périmètre.
Du fait des graves dommages subis pendant la guerre, le périmètre d’irrigation de Qasmieh-Ras El Aïn (4.000 ha) est aujourd’hui dans un état de dégradation avancé. De nombreuses fuites et un mode de gestion inadapté augmentent considérablement sa consommation en eau. L’exploitation de ce périmètre n’est satisfaisante ni pour l’Office National du Litani chargé de sa gestion, ni pour les agriculteurs utilisant l’eau du réseau collectif. En effet, l’importance des besoins en eau du périmètre pose un problème de répartition des ressources entre la production d’énergie hydro-électrique et l’irrigation. De plus, l’eau est très inégalement répartie aux 1.200 usagers du réseau et certains doivent recourir à d’autres sources pour leur irrigation. L’objet de ce mémoire est de proposer un schéma de réhabilitation du périmètre visant à limiter ses contraintes d’utilisation.

Mots clés : AMENAGEMENT HYDRAULIQUE / AMENAGEMENT HYDROAGRICOLE / EAU / HYDRAULIQUE AGRICOLE / IRRIGATION / LIBAN / PERIMETRE IRRIGUE / REHABILITATION DE PERIMETRE / RESSOURCE EN EAU

Présentation (ISTOM)

Page publiée le 19 mars 2017, mise à jour le 19 octobre 2019