Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Master → France → 1996 → Les relations riziculture-élevage dans un périmètre irrigué en milieu Sahélien : les casiers retail de l’office du Niger (Mali)

CERGY PONTOISE : ISTOM (1996)

Les relations riziculture-élevage dans un périmètre irrigué en milieu Sahélien : les casiers retail de l’office du Niger (Mali)

LHOMME, Sylvain

Titre : Les relations riziculture-élevage dans un périmètre irrigué en milieu Sahélien : les casiers retail de l’office du Niger (Mali)

Auteur : LHOMME, Sylvain

Etablissement de soutenance : CERGY PONTOISE : ISTOM

Grade : MAITRISE : ASSOCIATION AGRICULTURE-ELEVAGE 1996

Résumé
Sommaire : Comment aborder la problèmatique ? Contexte de l’étude, problèmatique et méthodologie . Les relations riziculture-élevage sur les casiers de l’office du Niger . Quelles relations riziculture-élevage pour demain ?
La zone de Niono est depuis toujours le lieu de rencontre des éleveurs nomades et transhumants. Sur cette zone est aujourd’hui installé le plus ancien et l’un des plus grands périmètres irrigués de l’Afrique occidentale. Depuis les récents réaménagements, la riziculture y est pratiquée de manière intensive et l’important cheptel, désormais acquis par les agriculteurs, est représentatif de l’expansion des exploitations paysannes. Dans ce contexte, les relations établies entre la riziculture et l’élevage sont importantes. L’état des lieux effectué met en évidence une très forte utilisation de la traction attelée, ainsi qu’une utilisation non négligeable de fumure animale pour la fertilisation des champs. De plus, les résidus de la riziculture forment une grande partie de l’alimentation animale. Mais plus qu’une simple constatation, les relations riziculture-élevage sont représentatives du niveau d’intensification du système agraire dans lequel elles sont étudiées. Et par conséquent, leur étude est susceptible de nous renseigner sur les évolutions possibles de ce système agraire.

Mots clés : ALIMENTATION ANIMALE / ASSOCIATION AGRICULTURE ELEVAGE / MALI / MATIERE ORGANIQUE / MODELISATION / PERIMETRE IRRIGUE / RIZICULTURE / SAHEL / TRACTION ANIMALE

Présentation (ISTOM)

Page publiée le 14 mars 2017, mise à jour le 19 octobre 2019