Accueil du site
Master
France
1999
Statut microbiologique d’un système agroforestier au Sénégal
Titre : Statut microbiologique d’un système agroforestier au Sénégal
Auteur : LAGROST, Céline
Etablissement de soutenance : CERGY PONTOISE : ISTOM
Grade : MAITRISE : AGRODEVELOPPEMENT INTERNATIONAL 1999
Résumé
Sommaire : Rappels bibliographiques. Le cycle de l’azote. Le cycle du phosphore. Le cycle du carbone. Action limitante des nématodes phytoparasites. Présentation du site d’étude. Méthodologie : échantillonnage. Détermination qualitative et quantitative de la microflore tellurique. Expérimentation en serre. Résultats. Diversité des rhizobia dans les différentes origines des échantillons. Effets de l’origine des échantillons sur le développement du Niébé, la fixation symbiotique de l’azote et la multiplication des nématodes phytoparasites. Discussion : influence de l’arbre sur le statut microbiologique du sol. Influence de l’arbre sur la prolifération des nématodes phytoparasites. Influence de l’arbre sur les cultures adjacentes. Impact de l’amendement organique ou inorganique sur le développement du Niébé.
Les nombreux bouleversements des systèmes agricoles survenus en Afrique de l’Ouest ces dernières décennies, ont eu de graves répercussions sur la fertilité des sols. La mise en jachère des terres a longtemps été désignée comme solution idéale. Mais elle devient de plus en plus impossible à réaliser notamment devant les besoins croissants en terre cultivable. Les systèmes agroforestiers constituent donc une alternative intéressante. La présence de l’arbre sur les parcelles cultivées a de nombreuses conséquences particulièrement au niveau des populations bactériennes et fongiques du sol. Ainsi il intervient dans les différents cycles biogéochimiques du sol (N, P, C), permettant alors la restauration et le maintien de la fertilité des sols. Notre étude a choisi de montrer l’impact de l’Acacia sur les populations telluriques et l’effet produit sur les cultures associées.
Mots clés : ACACIA / ACACIA SENEGAL / ACACIA TORTILIS / AGROFORESTERIE / FERTILITE DU SOL / FLORE MICROBIENNE / MATIERE ORGANIQUE / NEMATODE / SENEGAL
Page publiée le 6 mai 2017, mise à jour le 15 octobre 2019