Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Master → France → 1999 → Etude de la jachère et de ses effets sur la biomasse microbienne et la productivité du mil (Sénégal)

CERGY PONTOISE : ISTOM (1999)

Etude de la jachère et de ses effets sur la biomasse microbienne et la productivité du mil (Sénégal)

BERNDT Briand, Chloe

Titre : Etude de la jachère et de ses effets sur la biomasse microbienne et la productivité du mil (Sénégal)

Auteur : BERNDT Briand, Chloe

Etablissement de soutenance : CERGY PONTOISE : ISTOM

Grade : MAITRISE : AGRODEVELOPPEMENT INTERNATIONAL

Résumé
Sommaire. Généralités : le Sénégal ; le mil ; la fertilité du milieu ; la jachère ; le programme jachère en Afrique de l’Ouest ; le programme du laboratoire de bio-pédologie ; la problématique de l’étude. Matériel et méthodes : le site d’étude : Sonkorong ; dispositif expérimental ; paramètres étudiés ; échantillonnage ; analyses des sols ; le mil ; analyses statistiques. Résultats : caractéristiques du site lors de la défriche ; évolution des propriétés du sol lors de la culture ; croissance et production du mil.
Au Sénégal, l’augmentation du poids démographique a provoqué la diminution de la durée et des surfaces de jachères. Ceci a entraîné une baisse de la fertilité des sols, donc une baisse des rendements. Le programme "jachère en Afrique de l’Ouest" de l’ORSTOM a été mis en place pour mieux comprendre les effets de la jachère. Le laboratoire de bio-pédologie de Dakar s’intéresse plus particulièrement aux effets de l’âge, de la gestion des jachères, et de la présence des ligneux sur celles-ci. Ce mémoire présente l’analyse des résultats de la fertilité des sols et du rendement en mil lors de la remise en culture des trois jachères traitées. Cette étude montre que : l’âge de la jachère n’influence pas le rendement, le système de gestion de la jachère n’a pas d’incidence, le couvert végétal a un impact sur la fertilité du sol donc sur le rendement en mil.

Mots clés : BIOMASSE / FERTILITE DU SOL / JACHERE / MIL / SENEGAL

Présentation (IPSL)

Page publiée le 22 mars 2017