Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Master → France → 2000 → Conflits agropastoraux au nord Cameroun : l’exemple des M’bororo

CERGY PONTOISE : ISTOM (2000)

Conflits agropastoraux au nord Cameroun : l’exemple des M’bororo

CHENUIL HAZAN, Raphaël

Titre : Conflits agropastoraux au nord Cameroun : l’exemple des M’bororo

Auteur : CHENUIL HAZAN, Raphaël

Etablissement de soutenance : CERGY PONTOISE : ISTOM

Grade : MAITRISE : AGRO-ECONOMIE INTERNATIONALE 2000

Résumé
Sommaire : - Présentation de l’espace régional : un contexte difficile, - Les éleveurs et leurs partenaires, - A la recherche d’un nouvel équilibre.
L’étude s’est déroulée dans le Lamidat de Tchéboa au Nord-Cameroun dans la région de Garoua, et principalement autour de l’aire pastorale de Kalgue à 40 km au sud de la Bénoué. Cette région est mitée par des conflits entre les différents usagers de l’espace : agriculteurs (fraîchement arrivés), les éleveurs M’Bororos transhumants et les environnementalistes (école de faune, gardes chasse). Face à ce phénomène, les institutions ne parviennent pas à formaliser ni les conditions d’installation des migrants, ni une politique de préservation des espaces pastoraux. Il semble pourtant possible de réussir des politiques d’aménagement. En effet, des opérations de délimitations d’aires pastorales et de couloirs à bétail ont été initiées avec des avancées notables. Le travail de l’étudiant a consisté à l’élaboration d’enquêtes pour mieux connaître le fonctionnement de ces éleveurs M’Bororos, leur nombre, leur cheptel, leurs déplacements. Il a fallu pour cela faire un travail cartographique important afin de repérer les campements d’éleveurs, la répartition des différentes communautés ethniques et religieuses, les espaces pastoraux et agricoles, les conflits et les déplacements. Enfin il a fallu déterminer les problèmes et les revendications de chaque protagoniste pour permettre des propositions pour un plan d’aménagement concerté.

Mots clés : AGROPASTORALISME / ANTHROPOLOGIE / CAMEROUN / CONFLIT ETHNIQUE / ELEVAGE TRANSHUMANT / ELEVEUR / ENQUETE / GESTION / M’BORORO / PEUL / TERROIR

Présentation (ISTOM)

Page publiée le 27 mai 2017, mise à jour le 29 septembre 2019