Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Master → France → 2000 → Etude de l’évolution de la dégradation des sols d’un milieu soudano-sahélien par le biais de la télédétection

CERGY PONTOISE : ISTOM (2000)

Etude de l’évolution de la dégradation des sols d’un milieu soudano-sahélien par le biais de la télédétection

RICARD, Bertrand

Titre : Etude de l’évolution de la dégradation des sols d’un milieu soudano-sahélien par le biais de la télédétection

Auteur : RICARD, Bertrand

Etablissement de soutenance : CERGY PONTOISE : ISTOM

Grade : MAITRISE : AGRO-ECONOMIE INTERNATIONALE 2000

Résumé
Sommaire : Préliminaires : la légende à reproduire et les outils mis à disposition. Description du Centre-Yatenga : ce qu’il faut savoir avant d’entamer le travail cartographique. Réactualisation des cartes de Marchal. Comparaison de la classification de 1996 avec les cartes de Marchal.
L’objectif de cette étude est de mettre en évidence l’évolution de la dégradation des sols dans une région soudano-sahélienne (au nord du Burkina Faso) dépassée par la désertification de son terroir comme tant d’autres régions situées dans cette zone. Pour atteindre ce résultat, des cartes décrivant le paysage en 1952 et en 1973 ont été réactualisées par le traitement d’une image satellite SPOT XS prise en juin 1996. Une classification supervisée a distingué nettement deux des quatre classes de la légende de ces vieilles cartes, à savoir les sols nus et la brousse dégradée. Grâce à l’analyse de ces cartes passées sous un SIG, ce travail cartographique a permis de constater le niveau atteint par la dégradation des sols dans cette région et d’autre part de donner quelques éléments de réponses quant à la dynamique de cet espace rural ouest-africain. Cette étude devra être complétée par des enquêtes sur le terrain pour comprendre quels sont les facteurs responsables de cette dynamique.

Mots clés : BURKINA FASO / CARTOGRAPHIE / DEGRADATION DU SOL / SIG / STRUCTURE AGRAIRE / TELEDETECTION

Présentation (ISTOM)

Page publiée le 11 avril 2017, mise à jour le 29 septembre 2019