Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Master → France → 2000 → La restructuration de la filière autruche en Afrique du sud

CERGY PONTOISE : ISTOM (2000)

La restructuration de la filière autruche en Afrique du sud

PELSY, Nicolas

Titre : La restructuration de la filière autruche en Afrique du sud

Auteur : PELSY, Nicolas

Etablissement de soutenance : CERGY PONTOISE : ISTOM

Grade : MAITRISE : AGRO-ECONOMIE INTERNATIONALE 2000

Résumé
Sommaire : Situation de l’industrie de l’autruche en Afrique du Sud et présentation de la zone de production. Les pratiques d’élevage dans la province du Cap Est. Les productions : présentation de la coopérative Ostrimark SA COOP LTD et des différents acteurs de la filière.
L’élevage d’autruche est aujourd’hui en pleine mutation du fait de la restructuration de la filière après la crise du cuir en 1997-1998. Les éleveurs se doivent d’accroître leur productivité et de s’organiser pour commercialiser leurs productions. Cette restructuration de la filière implique des changements concernants les pratiques d’élevage utilisées par les éleveurs sud-africains et principalement sur les facteurs zootechniques tels que la reproduction et l’alimentation. Ce changement touche aussi le secteur de la transformation des produits issus de cet élevage (le cuir et la viande). La tendance actuelle consiste à rassembler les différentes unités afin de faciliter la gestion, de contrôler la qualité, facteur déterminant dans le secteur du cuir et de diminuer les délais de production.

Mots clés : AFRIQUE DU SUD / ALIMENTATION ANIMALE / AUTRUCHE / CUIRS ET PEAUX / FILIERE ECONOMIQUE / INCUBATION / REPRODUCTION ANIMALE / TECHNIQUE D’ELEVAGE / VIANDE

Présentation (ISTOM)

Page publiée le 12 avril 2017, mise à jour le 29 septembre 2019