Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Master → France → 2000 → Valorisation de la faune sauvage par la chasse sportive en Tanzanie

CERGY PONTOISE : ISTOM (2000)

Valorisation de la faune sauvage par la chasse sportive en Tanzanie

SIMONNET, Gabriel

Titre : Valorisation de la faune sauvage par la chasse sportive en Tanzanie

Auteur : SIMONNET, Gabriel

Etablissement de soutenance : CERGY PONTOISE : ISTOM

Grade : MAITRISE : AGRO-ECONOMIE INTERNATIONALE 2000

Résumé
Sommaire : Situation de la chasse sportive en Tanzanie. Fonctionnement de la chasse sportive. Rôle de la chasse sportive dans la conservation et le développement. Importance économique de ce secteur.
La Tanzanie s’est engagée dans le développement de la chasse sportive. Ce mode d’exploitation est assimilé à une activité touristique, le tourisme de faune. Depuis une quinzaine d’années, ce secteur est en pleine croissance et une gestion efficace de son activité a été mise en place par le gouvernement et le secteur privé. La chasse touristique se pratique sur d’immenses aires protégées (20 % du territoire tanzanien). Ces zones souvent impropres à d’autres modes d’utilisation des sols sont ainsi mises en valeur tout en conservant intactes les ressources naturelles. La valorisation de la faune sauvage par cette activité permet ainsi de financer la protection d’immenses zones classées et de participer au développement économique de leur population tout en l’intégrant dans les processus de gestion.

Mots clés : BIODIVERSITE / CHASSE / DEVELOPPEMENT PARTICIPATIF / FAUNE SAUVAGE / GESTION DES RESSOURCES NATURELLES / POPULATION RURALE / PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT / RESERVE NATURELLE / TANZANIE / TOURISME INTERNATIONAL

Présentation (ISTOM)

Page publiée le 18 avril 2017, mise à jour le 29 septembre 2019