Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → ONG/NGO Coopération décentralisée → Sénégal → Electrification d’une maternité. Village de Dionewar au Sénégal

2016

Electrification d’une maternité. Village de Dionewar au Sénégal

Sénégal

CDC Développement Solidaire

Titre : Electrification d’une maternité. Village de Dionewar au Sénégal

Pays : Sénégal

Date : 2016

Contexte
Le village de Dionewar se situe dans la région du Sine Saloum. Situé en bordure de mer, il compte environ 5000 habitants dans un habitat regroupé. Ils vivent en quasi autarcie de l’agriculture et de la pêche. Il y a peu d’équipements dans le village et ses habitants peuvent s’éclairer jusqu’aux environs de 22 heures grâce à quelques groupes électrogènes. Le village a un poste de santé composé d’un dispensaire, d’une maternité, d’une pharmacie et de deux logements pour l’infirmier et la sage-femme. Les activités du dispensaire sont nombreuses, consultations curatives, consultations prénatales et post-natales, des accouchements, un programme élargi de vaccination et un programme de planification familiale. De 22 heures à 6 heures du matin, les accouchements à la maternité se font à la bougie et même parfois à la lumière des téléphones portables.

Descriptif
L’association Le visage du Bonheur est très présente et apporte son soutien régulièrement aux habitants du village de Dionewar. En 2015, elle a financé la construction de douches et de toilettes à la maternité car il n’y en avait pas. Pour résoudre le problème d’électrification de la maternité, l’association prévoit d’y installer des panneaux solaires. Les villageois sont très impliqués et participent à leur financement à hauteur de 7,5 %. Le système photovoltaïque alimentera les 15 points lumineux, 4 ventilateurs, la poupinel, un réfrigérateur, la salle d’accouchement, la salle d’attente, la mercerie, les toilettes et les douches de la maternité. Les principales bénéficiaires seront les femmes qui viendront accoucher à la maternité du dispensaire et les nouveaux nés (une centaine d’accouchements par an), mais également le médecin et la sage-femme qui travailleront dans de meilleures conditions et en toute sécurité.

Nature de l’investissement : Achat d’un système photovoltaïque

Association partenaire : Le visage du Bonheur

Financement accordé : 5 000 € sur un budget de 6 595 €

Présentation : CDC

Page publiée le 9 juillet 2017