Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → ONG/NGO Coopération décentralisée → Sénégal → Innover dans la distribution et le stockage (Sénégal)

2016

Innover dans la distribution et le stockage (Sénégal)

Sénégal

Titre : Innover dans la distribution et le stockage (Sénégal)

Pays : Sénégal

Localisation : Kayar, Diender et Keur Moussa (Sénégal)

Date : 2016

Programme : Promotion de l’agriculture familiale en Afrique de l’Ouest | Nourrir les villes !

Porteur du projet : Environnement Développement Action pour la Protection des Terroirs (Enda Pronat - Sénégal)

Contexte
Problèmes de débouché et de stockage : Enda Pronat, renforce depuis plusieurs années l’agriculture saine et durable (ASD) dans la région des Niaves. Soutenu par le CFSI pour son initiative de commercialisation de fruits et légumes à Dakar, Enda s’attaque à deux problèmes : : un marché limité et le stockage. Les consommateurs qui s’approvisionnent auprès de ces agriculteurs n’absorbent que 30 % de leur production. De plus, les pertes dues à des structures de stockage inadéquates représentent 20-25 % des produits récoltés.
Une innovation héritée du passé : la voûte nubienne : La stratégie de distribution s’appuie sur deux réseaux de revendeurs différents : des grossistes itinérants (banabanas – qui recevraient de volumes plus grands) pour l’accès aux marchés urbains et des détaillants villageois (relais). Cette démarche agrandira le réseau de distribution qui est actuellement entièrement soutenu par la coopérative Sell Sellal. Concernant le stockage, la voûte nubienne, grâce à sa technique et ses matériaux de construction accessibles, représente une solution fiable, efficace et économique. L’organisation burkinabaise Association voûte nubienne (AVN) a déjà près de 20 ans d’expertise et opère aussi au Sénégal depuis 2013.

Principales activités * Développement de partenariats avec des grossistes et relais villageois ; * Consolidation des ventes sur les marchés de niche ; * Communication commerciale ; * Consolidation des formations et suivi des parcelles ASD ; * Construction expérimentale de 3 voûtes nubiennes (VN) ; * Renforcement des capacités des maçons locaux ; * Formations des producteurs aux techniques de stockage et de conservation ; * Capitalisation, projections du film sur l’initiative de Sell Sellal et partage de l’expérience sur la VN.

Bénéficiaires : Directs : 100 familles Indirects : 1 000 familles

Partenaire (s) : Environnement, Développement et Action en Europe (France

Financement : CFSI/Agence Française de Développement : 49 897

Présentation : Alimenterre

Page publiée le 6 juillet 2017