Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → ONG/NGO Coopération décentralisée → Maroc → 2015 → Accompagnement de l’Union des Irrigants de l’oasis de Toudgha (Maroc)

2015

Accompagnement de l’Union des Irrigants de l’oasis de Toudgha (Maroc)

Maroc

Formation pour l’Epanouissement et le Renouveau de la Terre (FERT)

Titre : Accompagnement de l’Union des Irrigants de l’oasis de Toudgha (Maroc)

Pays : Maroc

Localisation : Sud Maroc, bassin de Toughda

Date : 2015

Description
L’Union des Associations des Usagers des Eaux Agricoles (UAUEA) du bassin Toughda est témoin de la mise en péril de l’oasis de Toughda, et des difficultés auxquelles les agriculteurs font face (dégradation des sols par l’érosion et la salinisation, désertification, infestations parasitaires et maladies des récoltes, etc.). L’action d’accompagnement de l’Union des Associations des Usagers des Eaux Agricoles (UAUEA) du Bassin du Toudgha s’inscrit dans le prolongement d’actions de développement rural qui ont démontré l’intérêt de démarches plus transversales dans des zones où l’agriculture est un acteur mineur mais déterminant du développement économique et social d’un territoire. Il s’agit ainsi de mettre en œuvre, à titre pilote et démonstratif, une opération de développement rural fondée et structurée par les OP du bassin de Toudgha, et en particulier par l’UAUEA. Suite aux missions exploratoires conduites par Fert en 2014 et 2015 en partenariat avec Sol & Civilisation, une convention de partenariat a été signée entre l’UAUEA et Fert le 1er juillet 2015 pour la mise en œuvre du programme Taghaoussa N Toudgha. Son objectif est de créer les conditions d’une meilleure prise en charge par les agriculteurs et leurs partenaires, d’un développement agricole et rural durable de l’oasis de Toudgha. Il devrait ainsi permettre aux agriculteurs d’exprimer leurs capacités d’initiatives autour d’objectifs individuels, communs ou collectifs, et ainsi de mieux participer, en lien avec les acteurs des filières et des territoires dans lesquels ils agissent, à la définition des options stratégiques les plus efficaces pour leur secteur d’activité ou leur territoire.

Partenaire (s) : Union des associations des usagers des eaux agricoles de Toudgha (UAUEA), GIE Dattes et Miel, Coopérative laitière, Sol et Civilisation

Présentation : FERT

Page publiée le 24 mars 2017, mise à jour le 23 mai 2018