Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → Projets 2016 → Des communes suisses favorisent l’accès à l’eau au Sud (Mauritanie)

2016

Des communes suisses favorisent l’accès à l’eau au Sud (Mauritanie)

Mauritanie

Direction du Développement de la Coopération (Suisse)

Titre : Des communes suisses favorisent l’accès à l’eau au Sud (Mauritanie)

Pays/Région : Mauritanie

Durée : 01.01.2016 - 31.12.2018

Présentation
Solidarit’eau suisse facilite le financement de projets visant à améliorer l’accès à une eau potable et propre dans les pays en voie de développement. Initiée par la DDC, cette plateforme disponible sur internet permet aux communes et autres collectivités suisses de consulter la liste des projets, voire de rentrer en contact avec des partenaires à l’étranger si elles veulent davantage s’impliquer
Les contributions directes des communes suisses constituent actuellement la principale source de financement de Solidarit’eau. Certaines d’entre elles ont mis en place des mesures innovantes afin de dégager des fonds. Par exemple, 17 communes de Suisse romande soutiennent un partenariat entre les villes de Lausanne et de Nouakchott en Mauritanie. Le but est d’améliorer le réseau de distribution d’eau dans les quartiers précaires de la capitale mauritanienne. Ces communes suisses et leurs services des eaux ont décidé d’allouer l’équivalent d’un centime par mètre cube d’eau distribué en faveur de ce partenariat. Cette méthode a déjà permis de récolter plus de 1.7 million de francs suisses.

Objectifs : * Sensibiliser les communes et services des eaux suisses aux enjeux liés à l’eau et mobiliser des fonds supplémentaires. * Augmenter le transfert de capacités et de savoir-faire au bénéfice des secteurs de l’eau et de l’assainissement dans les pays en développement.

Groupes cibles  : Groupes cibles directs : communes suisses et leurs habitants, services des eaux et leurs usagers. Groupes cibles indirects : populations privées d’eau potable et d’équipements sanitaires de qualité.

Budget  : CHF 565’000

Présentation : Coopération Suisse

Page publiée le 19 mai 2017, mise à jour le 8 juin 2020