Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → ONG/NGO Coopération décentralisée → Mali → AMELIORER LE REVENU DES POPULATIONS PAR L’AGRICULTURE ET LA PISCICULTURE (MALI)

2012

AMELIORER LE REVENU DES POPULATIONS PAR L’AGRICULTURE ET LA PISCICULTURE (MALI)

Mali

Titre : AMELIORER LE REVENU DES POPULATIONS PAR L’AGRICULTURE ET LA PISCICULTURE (MALI)

Pays : Mali

Durée : 3 ans (2012/ 2015)

Localisation : Communes rurales de Ségué, Lessagou, Bankass et Kani-Bonzon - Région de Mopti – Cercle de Bankass

Contexte
Le projet Sahel vert4 a pour objectif de contribuer à l’augmentation du pouvoir d’achat des familles par le renforcement des activités génératrices de revenus, et d’autre part d’améliorer l’accès à l’eau potable et à l’assainissement dans 4 communes, du cercle de Bankass Les bases du programme Sahel vert sont fondées sur l’appui à l’initiative locale en respectant le rythme des communes, villages et groupements. Sur la base des acquis des 3 premières phases de ce projet, et des nouvelles demandes des communes, de groupements et de villages, une nouvelle phase « Sahel vert 4 » est proposée dans les 4 pays de la phase précédente (Burkina Faso, Mali, Niger, Sénégal) auxquels s’ajoute le Togo. Cette 4ème phase entend renforcer le lien de complémentarité entre projets sociaux et économiques. Elle accorde une place de choix aux activités économiques en vue de générer des revenus substantiels aux familles et permettre ainsi le financement de services sociaux de base notamment l’assainissement autonome. Sahel vert 4 fait largement appel au crédit local pour le financement des projets productifs.

Actions
1 Projets sociaux → Alphabétisation des femmes membres de groupements maraîchers → Réalisation de 3 forages équipés de pompes à motricité humaine → Mise en place et formation de 3 structures de gestion des forages → Organisation de 2 rencontres inter-villageoises _ 2 – Projets économiques agricoles : → Aménagement de 4 périmètres maraîchers existants (installation de clôtures, construction de 4 puits , mise en place de d’irrigation goutte-à-goutte → appui aux groupements maraîchers pour l’acquisition d’équipements et de semences → appui à l’amélioration de la fertilité des sols → formation des groupements maraîchers en techniques maraîchères _ 3 Projets économiques piscicoles : → réalisation d’un diagnostic et des plans d’aménagement → réalisation d’un étang piscicole → ensemencement de l’étang → suivi et l’accompagnement des pisciculteurs.

Bénéficiaires  : Un projet pour permettre à 8 000 personnes de vivre dignement grâce à leurs revenus, dans de bonnes conditions d’hygiène et dans un environnement protégé.

Soutien : Eau Vive réalise ce programme grâce au soutien, à l’engagement et la mobilisation de ses partenaires : → Crédit Agricole Solidarité et Développement → Association de l’eau pour le sahel → Groupements, villages et communes

Présentation : Eau vive

Page publiée le 31 juillet 2017