Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → Projets 2015 → Répondre aux besoins en matière de logement, d’eau, d’assainissement et d’hygiène à travers une mobilisation communautaire (Liban)

2015

Répondre aux besoins en matière de logement, d’eau, d’assainissement et d’hygiène à travers une mobilisation communautaire (Liban)

Liban

Titre : Répondre aux besoins en matière de logement, d’eau, d’assainissement et d’hygiène à travers une mobilisation communautaire (Liban)

Pays : Liban

Lieu : Beyrouth

Dates : 2015 : 12 mois

Partenaires : ACTED Beyrouth Commission Européenne Brussels

Contexte
Alors que le conflit syrien entre dans sa cinquième année, près de quatre millions de réfugiés ont été déplacés. Le Liban à lui-seul a accueilli près de 1,2 million de réfugiés. Cet afflux vient accroitre la pression sur les ressources et les infrastructures peinent à répondre à cette nouvelle demande. La qualité des services se dégradant également. L’afflux de réfugiés a eu pour conséquence une augmentation de 25% de la population des communautés-hôtes, lesquelles étaient déjà constituées par une population d’approximativement 4,4 million de Libanais et plus de 400 000 réfugiés palestiniens. Cette évolution démographique rapide affecte la stabilité sociale et exacerbe les inquiétudes en termes de sécurité. Les gouvernorats de Beyrouth et du Mont Liban (BML) constituent les principales zones urbaines du Liban et ont souffert d’une forte augmentation de la densité de population suite à cette crise. À côté des besoins individuels des ménages, beaucoup de communautés au BML manquent d’un accès aux services de bases et aux infrastructures. Les services municipaux ne sont pas en mesure de répondre à cette nouvelle demande et de débloquer les financements nécessaires.

Descriptif
Répondre aux besoins vitaux en matière de logement, d’eau, d’assainissement et d’hygiène des réfugiés syriens les plus vulnérables ainsi que des communautés hôtes à Beyrouth et au Mont Liban
Fournir un soutien immédiat en matière de logement, d’eau, d’assainissement et d’hygiène aux réfugiés syriens les plus vulnérables ainsi qu’aux communautés hôtes de Beyrouth et du Mont Liban.

Budget global : 1.380.000 €

Programme Solidarité Eau (pS-Eau)

Page publiée le 28 mars 2017, mise à jour le 25 mai 2017