Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → ONG/NGO Coopération décentralisée → Tchad → Alimentation en eau et assainissement à Kyabé (Tchad)

2015

Alimentation en eau et assainissement à Kyabé (Tchad)

Tchad

Titre : Alimentation en eau et assainissement à Kyabé (Tchad)

Pays : Tchad

Lieu : Kyabe Moyen-Chari / Lac Iro

Dates : 2015 : 12 mois

Partenaires : AE Rhin-Meuse Moulins les Metz Mono Sakou Saint-Julien les Metz Région Grand Est Metz

Contexte
Situé au SudEst du Tchad, à 800 km par route de N’Djamena, la capitale, la ville de Kyabé est situé en zone d’importantes potentialités agricoles et pastorales. La population connait une situation d’extrême pauvreté.

Descriptif
* Installation d’une pompe solaire sur un forage pour alimenter un système d’arrosage au goutte à goutte d’une zone de maraichage de 8ha. En parallèle, diffusion de kits de semences pour développer les cultures. * Installation d’une deuxième pompe solaire placée sur un autre forage avec un réservoir permettant de desservir le dispensaire et la maternité par deux bornes fontaines. Par ailleurs, les toilettes construites avec un financement de la Banque Africaine de Développement seront alimentés en eau dans ces lieux de soins. * La gestion des installations sera assurée par l’association locale Mono Sakou. * Les populations participeront aux travaux de maçonnerie, à la réalisation des tranchées et à la pose des canalisations de desserte de la maternité, du centre de soins.

Budget global : 35.000 €

Programme Solidarité Eau (pS-Eau)

Page publiée le 28 juillet 2017