Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → Projets 2016 → Appui à l’intervention prolongée de secours (sécurité alimentaire) dans la Wilaya du Guidimakha (Mauritanie)

2016

Appui à l’intervention prolongée de secours (sécurité alimentaire) dans la Wilaya du Guidimakha (Mauritanie)

Mauritanie

Appui à l’intervention prolongée de secours (sécurité alimentaire) dans la Wilaya du Guidimakha (Mauritanie)

Pays : Mauritanie

Durée : 2016 - 2018

Contexte
La Mauritanie est marquée par une insécurité alimentaire chronique et concerne alors plus d’un quart de la population. 14.5 % de la population vit toute l’année en insécurité alimentaire. Ce nombre double en période de soudure. L’insuffisance de la consommation alimentaire et le manque de diversité du régime alimentaire, auxquels s’ajoutent de mauvaises pratiques de soins et un accès inadéquat à l’eau, à l’assainissement et aux services de santé, sont à l’origine de l’insécurité nutritionnelle de la population. Les femmes et les enfants sont particulièrement vulnérables à la dénutrition, qui a un impact dramatique sur la morbidité, la mortalité, mais aussi sur le développement physique et cognitif des enfants. La malnutrition chronique chez les enfants de 6 à 59 mois était en moyenne de 25 % sur la même période

Présentation
Le Gouvernement mauritanien a fait de la lutte contre l’insécurité alimentaire et la dénutrition une priorité pour améliorer la santé maternelle et infantile et renforcer la résilience des populations les plus vulnérables. Avec le soutien de la Principauté de Monaco, l’intervention proposée ici vise à soutenir pour une durée de trois ans les activités d’assistance nutritionnelle mises en œuvre par le PAM dans la Wilaya (gouvernorat) du Guidimakha. Plus spécifiquement la contribution permettra de supporter les activités suivantes : la prise en charge de la _ malnutrition aiguë modérée chez les enfants âgés de 6 à 59 mois souffrant de malnutrition accueillis dans les CRENAM, la sensibilisation en santé et nutrition des familles et le renforcement des capacités nationales dans la gestion opérationnelle de l’assistance nutritionnelle.

Objectifs
Objectif principal : Réduire la dénutrition et rompre le cycle intergénérationnel de la faim avec une particulière attention aux enfants âgés de 6 à 59 mois dans la Wilaya du Guidimakha en Mauritanie
Objectifs spécifiques  : Renforcer les capacités des structures nationales et des intervenants locaux au niveau communautaire à prendre en charge la malnutrition aiguë par la formation des personnels des CRENAM et des ONG.

Porteur du projet : Programme Alimentaire Mondial (PAM)

Bénéficiaires
Directs : 7 494 enfants de moins de cinq ans qui bénéficieront de la distribution de suppléments nutritionnels et le personnel du Commissariat à la Sécurité Alimentaire et du Ministère de la Santé au niveau régional, les partenaires de mise en œuvre, les membres des comités de gestion au niveau communautaire.
Indirects : les familles dont les enfants bénéficient de intervention prolongée de secours et de redressement du PAM dans la Wilaya du Guidimakha.

Financement : 250 000,00 €

Présentation

Page publiée le 14 avril 2017, mise à jour le 28 juin 2022