Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → ONG/NGO Coopération décentralisée → Tunisie → Appui à la réalisation du Plan Climat Énergie Territorial du Gouvernorat d’El Kef (Tunisie)

2016

Appui à la réalisation du Plan Climat Énergie Territorial du Gouvernorat d’El Kef (Tunisie)

Tunisie

Titre : Appui à la réalisation du Plan Climat Énergie Territorial du Gouvernorat d’El Kef (Tunisie)

Pays : Tunisie

Dates : Année de début de projet 2016 - Date de fin du projet 31/12/2017

Partenaire (s) : Conseil général de Seine Maritime, Gouvernorat d’El Kef

Historique
La question de la performance énergétique s’inscrit dans la dynamique de développement durable des territoires que souhaitent promouvoir les deux partenaires. Le Département ayant lui-même conduit une politique volontariste dans ce domaine, c’est naturellement que nos partenaires ont sollicité l’appui du Département pour la réalisation d’actions pilotes visant à améliorer la performance énergétique sur leur territoire.
La phase 1 du projet a pu être réalisée notamment grâce au financement octroyé par le MAEDI dans le cadre de l’appel à projets « Climat I ». Cette phase 1 a permis la réalisation des Profils Climat-Energie du Kef, et l’identification des enjeux, des orientations et des objectifs pour l’entité administrative et le territoire du Gouvernorat du Kef, au fil de trois étapes. o Etape 1 : Sensibilisation et organisation de la collecte des données o Etape 2 : Réalisation des profils Climat-Energie o Etape 3 : Définition des orientations stratégiques et préfiguration PCET. (Cf le compte-rendu du projet précédent).
Le Profil Climat-Energie du Gouvernorat a pu être enrichi de deux axes complémentaires : • L’atténuation, c’est-à-dire la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) pour limiter le changement climatique. Un diagnostic des émissions de GES sur le territoire et sur l’entité administrative du Gouvernorat a été réalisé afin d’identifier les axes prioritaires d’intervention pour réduire les émissions de GES. • L’adaptation aux conséquences des évolutions climatiques (hausse des températures, évolution des précipitations, fréquence et gravité des inondations…). Une étude de vulnérabilité aux impacts du changement climatique a été réalisée afin d’identifier les leviers d’action pour l’élaboration d’une stratégie d’adaptation à moyen et long termes.

Objectifs
Objectifs locaux : * Réduire les émissions de GES ; * Atténuer les effets du réchauffement climatique sur le territoire ; * S’approcher du territoire « 0 Carbone » ; * Valoriser cette approche exemplaire pour en faire un outil d’attractivité du territoire.
Objectifs en France : * Valoriser la coopération Seine-Maritime / Kef ; * Valoriser la démarche « 0 Carbone » exemplaire engagée par le territoire du Kef

Descriptif
Ce projet d’accompagnement à la mise en place d’une stratégie de lutte contre le dérèglement climatique comporte deux phases. La phase 1 du projet a été réalisée en 2015 ; elle comportait deux volets : l’appui à l’engagement d’une réflexion sur la mise en place d’un plan climat énergie territorial dans la région du Kef et la réalisation d’un diagnostic énergétique de deux bâtiments. Cette première phase a permis d’établir un diagnostic et de mobiliser le territoire autour de ce projet. La seconde phase de ce projet, objet de la présente sollicitation de cofinancement, consiste en la réalisation du Plan Climat Énergie Territorial à proprement parler, c’est-à-dire la réalisation du plan d’actions pour la région d’El Kef.

Mise en œuvre
Maître d’œuvre  : Conseil général de Seine Maritime, Gouvernorat d’El Kef
Maitre d’ouvrage :
Bénéficiaire (s) : Le Gouvernorat du Kef dans un premier temps, de façon indirecte les différentes administrations qui pourront être touchées par le projet. A terme, les citoyens. De façon indirecte, les services Départementaux impliqués dans cette démarche.

Coût total de l’opération : 60054 €

Commission Nationale de la Coopération Décentralisée (France)

Page publiée le 1er avril 2017, mise à jour le 5 avril 2018