Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → ONG/NGO Coopération décentralisée → Sénégal → Appui à la mise en place d’un dispositif pour l’identification et la valorisation des potentiels de développement économique et d’investissement des Départements de Matam et de Kanel (Sénégal)

2016

Appui à la mise en place d’un dispositif pour l’identification et la valorisation des potentiels de développement économique et d’investissement des Départements de Matam et de Kanel (Sénégal)

Sénégal

Titre : Appui à la mise en place d’un dispositif pour l’identification et la valorisation des potentiels de développement économique et d’investissement des Départements de Matam et de Kanel (Sénégal)

Pays : Sénégal

Dates : Année de début de projet 2016 — Date de fin du projet 31/12/2017

Partenaire (s) : Mantes la Jolie, Département de Matam, Département de Kanel, ADEFRAMS

Objectifs
Objectifs locaux : Le but du projet Appui à la mise en place d’un dispositif pour l’identification et la valorisation des potentiels de développement économique et d’investissement des Départements de Matam et de Kanel est de contribuer à améliorer l’attractivité économique des territoires concernés dans une logique de croissance et d’échanges économiques qui serait bénéfique aux collectivités sénégalaises mais également à la Ville de Mantes-la-Jolie. Le cadre propice instauré à l’issue du projet devrait permettre aux divers acteurs du développement des territoires sénégalais partenaires d’échanger, de créer des partenariats et d’identifier des projets avec les acteurs du développement de la Ville de Mantes-la-Jolie.
Objectifs en France : La finalité du projet est d’impulser des investissements et autres échanges économiques entre les divers acteurs du développement de la Ville de Mantes-la-Jolie et des Départements de Matam et de Kanel. Le projet vise à encourager la création de divers partenariats et projets entre associations et entreprises et autres acteurs du développement des territoires partenaires. Les collectivités s’effaçant progressivement pour finalement jouer un rôle d’intermédiaire et de facilitateur compétant au service des acteurs de leurs territoires. Par ailleurs, le projet vise à capter les flux financiers de la diaspora qui alimentent et permettent aujourd’hui d’assurer essentiellement la consommation quotidienne des familles pour que les flux participent et abondent des investissements productifs.

Descriptif
Le présent projet résulte de la volonté partagée de la Ville de Mantes-la-Jolie et des Départements de Matam et de Kanel d’être les acteurs de premier plan du développement économique de leurs territoires et ainsi de développer des échanges économiques solides entre ces mêmes collectivités.
Le projet d’Appui à la mise en place d’une cellule pérenne pour l’identification et la valorisation des potentiels de développement économique et d’investissement des Départements de Matam et de Kanel vise à instaurer un cadre propice au développement d’activités économiques et à attirer les investissements dans l’optique d’une croissance durable et soutenue. Les actions mises en œuvre pour atteindre cet objectif relèvent principalement de l’appui institutionnel (renforcement des capacités, appui à la mise en place d’une politique publique, etc.)

Mise en œuvre
Maitre d’ouvrage : Mantes la Jolie, Département de Matam, Département de Kanel, ADEFRAMS
Bénéficiaire (s) : Bénéficiaires directs : les élus locaux et les agents des collectivités territoriales, les services et les structures relevant du domaine du développement économique des départements de Matam et de Kanel, les acteurs locaux du développement économique, la diaspora sénégalaise. Bénéficiaires indirects : la population résidant dans les zones où s’effectueront les projets de développement économique et solidaire, les investisseurs et porteurs de projet.

Coût total de l’opération : 50 350 €

Commission Nationale de la Coopération Décentralisée (France)

Page publiée le 31 mars 2017, mise à jour le 14 avril 2018