Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → ONG/NGO Coopération décentralisée → Sénégal → Appui à l’élaboration d’un plan de renforcement des acteurs de Waoundé sur l’hygiène et l’assainissement (Sénégal)

2016

Appui à l’élaboration d’un plan de renforcement des acteurs de Waoundé sur l’hygiène et l’assainissement (Sénégal)

Sénégal

Titre : Appui à l’élaboration d’un plan de renforcement des acteurs de Waoundé sur l’hygiène et l’assainissement (Sénégal)

Pays : Sénégal

Dates : Année de début de projet 2016 — Date de fin du projet 31/12/2017

Partenaire (s) : Valence, Commune de Waoundé, Communauté d’agglomération Valence Romans Sud Rhône Alpes, Agence Régionale de Développement de Matam (ARD)

Contexte : L’élaboration du schéma d’assainissement a permis à la Municipalité de Waoundé de poser un diagnostic de ces problèmes et de construire des solutions en concertation avec les populations. La première phase a permis à la Commune de Waoundé réaliser un certain nombre d’équipements communautaires et privés, et d’engager en 2016 une stratégie sociale visant l’accès à l’assainissement pour les familles les plus défavorisées. Malgré des avancées significatives, le problème de salubrité sur la commune de Waoundé demeure : au manque d’ouvrages d’assainissement s’ajoute la difficulté des populations à intégrer de bonnes pratiques d’hygiène (changement d’habitude à prendre), l’utilisation, l’entretien et la gestion des ouvrages qui restent dans certains cas source de contamination, l’utilisation d’équipements défectueux qui peuvent favoriser la propagation de maladies hydrique, etc. A ce stade, pour augmenter l’effet des ouvrages qui ont été réalisés avec l’appui de la coopération, mais également les autres ouvrages d’assainissements privés et communautaires, il est important de renforcer la connaissance des acteurs locaux sur les pratiques d’hygiène et d’assainissement actuelles pour les faire évoluer via un plan d’information, éducation, communication (IEC).

Objectifs
Objectifs locaux : Les objectifs à long terme rejoignent ceux de la stratégie globale sur l’assainissement portée par la commune de Waoundé depuis 2009 : il s’agit de diminuer, voir progressivement éradiquer, la propagation des maladies hydriques au niveau de Waoundé et des communes limitrophes. Il s’agit également d’alimenter la réflexion régionale sur les problématiques d’assainissement et de santé publique en expérimentant une démarche globale, multi acteur et multi sectorielle sur l’assainissement à l’échelle d’une collectivité, expérimentation qui pourra faire tâche d’huile dans les futures années. La volonté du Département de Kanel de coordonner une réflexion départementale sur ces thématiques est d’ailleurs une occasion de capitalisation et de démultiplication de l’expérience de Waoundé à une échelle plus large.
Objectifs en France : La finalité générale du projet est de sensibiliser les différents acteurs du territoire de la ville de Valence et de l’Agglomération Valence Romans Sud Rhône Alpes à la solidarité internationale en abordant les problématiques de l’eau et de l’assainissement et en mobilisant différents types d’acteurs : services techniques, établissements scolaires, équipements de quartier, associations de jeunes.

Descriptif
Le partenariat entre la commune de Waoundé et la ville de Valence a permis à la commune de Waoundé d’élaborer en 2012 son schéma d’assainissement communal dont la mise en œuvre a démarré grâce au soutien des Etats Français et Sénégalais et de l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse. Cette première phase a permis la réalisation d’infrastructures d’assainissement publiques et familiales, ainsi que le renforcement de la maitrise d’ouvrage de la commune de Waoundé. Pour 2017, l’approche institutionnelle privilégiée en 2016 sera renforcée par une animation territoriale sur les questions d’hygiène et d’assainissement avec l’élaboration et la mise en œuvre d’un plan d’accompagnement des acteurs de Waoundé sur l’assainissement. Ce plan permettra une meilleure compréhension de l’assainissement par les acteurs et une meilleure utilisation des équipements existants sur la commune

Mise en œuvre
Maitre d’ouvrage : Valence, Commune de Waoundé, Communauté d’agglomération Valence Romans Sud Rhône Alpes, Agence Régionale de Développement de Matam (ARD)
Bénéficiaire (s) : La commune de Waoundé - Les familles démunies, les plus vulnérables faces aux maladies hydriques - Les acteurs et citoyens de Waoundé - Les personnes de passage à Waoundé bénéficiant des équipements publics (chauffeurs routiers, voyageurs, etc.)

Coût total de l’opération : 37 500 €

Commission Nationale de la Coopération Décentralisée (France)

Page publiée le 31 mars 2017, mise à jour le 14 avril 2018