Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → ONG/NGO Coopération décentralisée → Sénégal → Appui au développement de la commune de Nguekokh (Sénégal)

2016

Appui au développement de la commune de Nguekokh (Sénégal)

Sénégal

Titre : Appui au développement de la commune de Nguekokh (Sénégal)

Pays : Sénégal

Dates : Année de début de projet 2016

Partenaire (s) : Commune de Nguekokh et Comités de Jumelage Teraanga Sénégal et France : Conseil Départemental de l’Allier

Contexte : La ville de Nguekokh est située à 70km au sud de Dakar sur la RN1 près de la côte. Elle appartient au département de M’Bour et à la Région de Thiès. Elle couvre une superficie de 135 km2 et compte plus de 30 000 habitants dont plus de 60 % ont moins de 25 ans. 75 % de la population réside dans la zone urbanisée. Les différentes ethnies cohabitent sans problème. Le sentiment religieux n’est pas un facteur de discorde. La vie économique de la commune est dynamique, la moyenne d’âge des actifs étant d’environ 35 ans. Par ailleurs, l’ouverture du nouvel aéroport international fin 2014 à 20 km de la commune de Nguekokh va créer une dynamique de développement de ce territoire ; d’où la nécessité d’anticiper un apport important de population et de jeunes. Les domaines de la culture et de la jeunesse pour l’instant peu développés seront des atouts indéniables dans ce nouveau contexte.

Objectifs
Le Pôle Culturel et de Loisirs de Nguekokh a été créé pour proposer un certain nombre d’activités culturelles, artistiques et sportives auprès des enfants, adolescents et jeunes adultes de la commune de Nguekokh. L’objectif est de pérenniser cette structure à travers le renforcement du programme de formations de ses membres et la réhabilitation d’une structure dédiée.
Cette action jeunesse participe ainsi au développement global de la commune en lien avec d’autres axes prioritaires qui doivent se renforcer en 2016 en matière de santé, d’accès à l’eau et à l’assainissement.
Ces actions peuvent être éligibles à un prochain appel à projet du Fonds Conjoint Franco-Sénégalais mis en place par les deux gouvernements.

Descriptif
Le programme d’actions du Comité de Jumelage Teraanga France pour l’année 2016 repose sur trois axes prioritaires à renforcer : * Axe 1 : réhabilitation de la structure d’accueil du Pôle Culturel et de Loisirs et poursuite des actions de formation et d’animations interculturelles des jeunes (des « activités génératrices de revenus » seront également développées par les jeunes du PCL pour la pérennisation de la structure)* Axe 2 : poursuite du soutien à la construction d’une maternité au Poste de Santé N°2 de Nguekokh* Axe 3 : poursuite de l’accès à l’assainissement de la commune, projet initié en 2008 avec le volet « accès à l’eau ».

Mise en œuvre  : Commune de Nguekokh et Comités de Jumelage Teraanga Sénégal et France

Maitre d’ouvrage : Conseil Départemental de l’Allier

Bénéficiaire (s) : la population de Nguekokh particulièrement les jeunes

Coût total de l’opération : 9000 €

Commission Nationale de la Coopération Décentralisée (France)

Page publiée le 30 mars 2017, mise à jour le 14 avril 2018