Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → ONG/NGO Coopération décentralisée → Mongolie → Appui au développement de la Province de l’Uvurkhangaï en Mongolie sur deux volets : soutien aux activités médicales et soutien au développement touristique (Mongolie)

2015

Appui au développement de la Province de l’Uvurkhangaï en Mongolie sur deux volets : soutien aux activités médicales et soutien au développement touristique (Mongolie)

Mongolie

Titre : Appui au développement de la Province de l’Uvurkhangaï en Mongolie sur deux volets : soutien aux activités médicales et soutien au développement touristique (Mongolie)

Pays : Mongolie

Dates : 2015

Partenaire (s) : Province de l’Uvurkhangaï ; Conseil Départemental de l’Allier

Contexte : Les projets se situent en Mongolie dans l’Aïmag de l’Uvurkhangaïet pour le projet global d’appui au développement de la Province et à Oulan Bator pour le projet spécifique médical avec la maternité n°1.
L’Aimag de l’Uvurkhangaï est une vaste région centrale de Mongolie de 63 500 km2 dont l’activité économique est essentiellement liée à l’élevage de type nomade. La moitié est située en zone de steppe, l’autre moitié en montagne et désert de Gobi à l’altitude moyenne de 1 700 mètres. La capitale, Arvaikheer, 27 000 habitants, est le centre administratif de l’Aimag, siège du Gouverneur et du Khoural. Elle regroupe le grand hôpital de région, des écoles primaires et secondaires, de petites entreprises, des hôtels, un théâtre et un grand marché.

Objectif
Dans la continuité de ce plan d’appui global, l’Association APAU poursuit en 2015 la mise en place des actions sur ces deux volets pour favoriser la lutte contre l’exode rural chez les éleveurs de la steppe.

Descriptif
VOLET 1 : Soutien aux activités médicales :
ACTION 1 : échanges en coelioscopie-gynécologie entre la maternité N°1 d’Oulan Bator et le Centre Hospitalier Moulins Yzeure. APAU poursuivra également son soutien à l’équipe du Docteur UNURJARGAL à la Maternité N°1 d’Ulan Baator pour poursuivre le développement du Centre Universitaire de Référence de Formation et de Pratique de la célioscopie gynécologique en Mongolie avec la mise à niveau et des stages de professionnels de santé (médecins et sages-femmes).
ACTION 2 : soutien médical en Uvurkhangaï en médecine générale, gynécologie, pédiatrie, obstétrique, sages-femmes
ACTION 3 : échanges entre l’IRFSSA Croix Rouge de Moulins et l’Ecole d’Infirmières de Darkhan (stage annuel d’élèves infirmières Moulins/Uvurkhangaï ; échanges pédagogiques Ecole Croix Rouge de Moulins et Ecole de Darkhan)
ACTION 4 : soutien éducatif à l’enfance en difficulté en Uvurkhangaï par l’IME de Coulandon (poursuite du projet d’aide à la formation d’éducateurs pour enfants handicapés psychomoteurs et création d’une « yourte d’accueil » à Uyanga)
VOLET 2 : Soutien au développement touristique de l’Uvurkhangaï
Poursuite de l’appui à une nouvelle organisation touristique de l’Uvurkhangaï autour d’échanges d’expériences et de formations thématiques en Mongolie sur deux axes : formation hôtellerie-restauration et création d’un office de tourisme.

Mise en œuvre
Maître d’ œuvre  : Province de l’Uvurkhangaï
Maitre d’ouvrage : Conseil Départemental de l’Allier
Bénéficiaire (s) : les populations de l’Uvurkhangaï et les professionnels français et mongols

Coût total de l’opération : 8 000 €

Commission Nationale de la Coopération Décentralisée (France)

Page publiée le 10 juillet 2017