Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → ONG/NGO Coopération décentralisée → Mongolie → Appui au développement de la Province de l’Uvurkhangaï (Mongolie)

2016

Appui au développement de la Province de l’Uvurkhangaï (Mongolie)

Mongolie

Titre : Appui au développement de la Province de l’Uvurkhangaï (Mongolie)

Pays : Mongolie

Dates : Année de début de projet 2016

Partenaire (s) : Conseil Départemental de l’Allier ; Province de l’Uvurkhangaï

Contexte
Les projets se situent en Mongolie dans l’Aïmag de l’Uvurkhangaïet pour le projet global d’appui au développement de la Province et à Oulan Bator pour le projet spécifique médical avec la maternité n°1. L’Aimag de l’Uvurkhangaï est une vaste région centrale de Mongolie de 63 500 km2 dont l’activité économique est essentiellement liée à l’élevage de type nomade. La moitié est située en zone de steppe, l’autre moitié en montagne et désert de Gobi à l’altitude moyenne de 1 700 mètres. La capitale, Arvaikheer, 27 000 habitants, est le centre administratif de l’Aimag, siège du Gouverneur et du Khoural. Elle regroupe le grand hôpital de région, des écoles primaires et secondaires, de petites entreprises, des hôtels, un théâtre et un grand marché.

Objectif
Le projet global 2016-2018 s’inscrit dans la continuité de l’expérience acquise depuis 2000 avec comme priorité le développement et la diversification des échanges de compétences dans le domaine de l’appui au développement et valorisation touristique et agricole de l’Uvurkhangaï selon le même modèle de ce qui a été mis en place dans le domaine de la santé mère-enfant. Ce projet a été élaboré en liaison étroite avec les autorités mongoles, sous couvert de l’ambassade de France lors du déplacement de la mission officielle du Conseil Départemental de l’Allier en juin 2015. Ce projet d’appui au développement de l’Uvurkhangaï permettra de soutenir l’économie locale et de maintenir les populations sur leur territoire en favorisant le développement économique et la santé. Il sera un frein à l’exode rural.

Descriptif
Action 1 : appui au développement des activités agricoles de l’Uvurkhangaï (sur trois ans)
Action 2 : appui aux activités médicales en Uvurkhangaï et à Oulan Bator (sur trois ans)
Action 3 : appui au développement des activités de tourisme en Uvurkhangaï (sur un an pour clôturer le volet « appui au développement touristique » initié en 2012)

Mise en œuvre
Maître d’ œuvre  : Province de l’Uvurkhangaï
Maitre d’ouvrage : Conseil Départemental de l’Allier
Bénéficiaire (s) : les populations de l’Uvurkhangaï et les professionnels français et mongols

Coût total de l’opération : 31 820 €

Commission Nationale de la Coopération Décentralisée (France)

Page publiée le 2 juin 2017, mise à jour le 14 avril 2018