Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → ONG/NGO Coopération décentralisée → Maroc → 2015 → Projet Ighir Nouamane. Gestion de l’eau et assainissement Maroc

2015

Projet Ighir Nouamane. Gestion de l’eau et assainissement Maroc

Maroc

Titre : Projet Ighir Nouamane. Gestion de l’eau et assainissement Maroc

Pays : Maroc

Dates : Année de début de projet 2015 — Date de fin du projet 31/03/2018

Partenaire (s) : Agence de Bassin Hydraulique Souss Massa Drâa et l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse

Contexte : Face aux impacts du changement climatique une solution économe en eau se développe, la réutilisation des eaux usées. Ce sujet abordé dans différentes rencontres et faisant l’objet de nombreuses études reste peu mis en œuvre dans la pratique (environ 20 % des eaux collectées sont traitées). Cela s’explique par la réticence des populations à utiliser des eaux usées pour certaines pratiques agricoles, mais aussi par la difficulté d’accès à des solutions techniques adaptées à un contexte d’évaporation important limitant de fait les quantités d’eau disponibles. La réutilisation reste néanmoins une des solutions pour faire face à la pénurie d’eau pour laquelle il est urgent de trouver des solutions adaptées aux différents territoires.

Objectif
La réalisation d’un réseau d’assainissement dans le village d’Ighir Nouamane ; La réalisation de formations liées à la gestion de l’eau ; La mise en place d’un partenariat éducatif entre une ou des écoles du territoire de la Commune de Marseillan et de la commune de Nihit sur l’eau et l’environnement.

Mise en œuvre
Maître d’ œuvre  : Experts-Solidaires
Maitre d’ouvrage : commune de Nihit
Bénéficiaire (s) : Population locale

Coût total de l’opération : 250 000 €

Commission Nationale de la Coopération Décentralisée (France)

Page publiée le 30 mars 2017, mise à jour le 23 mai 2018