Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → ONG/NGO Coopération décentralisée → Mali → Appui au développement du Cercle de Niafunké (Mali)

2016

Appui au développement du Cercle de Niafunké (Mali)

Mali

Titre : Appui au développement du Cercle de Niafunké (Mali)

Pays : Mali

Dates : Année de début de projet 2016

Partenaire (s) : Conseil Départemental de l’Allier et Comité de Jumelage Allier Niafunké

Contexte : Durant l’occupation du Nord Mali (dont fait partie le Cercle de Niafunké), le Coup d’Etat et le conflit armé, les collectivités locales, dont la nôtre, sont restées mobilisées. Elles ont assuré, dans la mesure du possible, les services de base auprès des populations et elles ont déployé un plaidoyer permanent auprès des autorités en faveur de la décentralisation comme facteur clé de la sortie de crise.
Il apparaît que le fait de redonner aux collectivités locales maliennes les moyens règlementaires, humains et fiscaux nécessaires est une des réponses à la situation. Cela concerne aussi bien la remise en marche des services que le développement économique local, le retour des réfugiés et la réconciliation, étapes indispensables vers la paix et la réconciliation au Mali.

Objectif
Il apparait donc utile de soutenir cette reprise économique à l’échelle du Cercle de Niafunké à travers les deux axes prioritaires qui ont été réactivés par l’association Réflexe de Brousse, membre du Comité de Jumelage Allier Niafunké dans la zone artisanale de Niafunké : la remise en fonctionnement de l’atelier bois et métal ; la création d’un magasin de pièces détachées
Ces deux axes prioritaires seront renforcés et poursuivis en 2016 pour bénéficier à l’ensemble des populations du Cercle.

Descriptif

Mise en œuvre
Maître d’œuvre  : Conseil de Cercle de Niafunké
Maitre d’ouvrage : Conseil Départemental de l’Allier et Comité de Jumelage Allier Niafunké
Bénéficiaire (s) :

Coût total de l’opération : 30 000 €

Commission Nationale de la Coopération Décentralisée (France)

Page publiée le 1er août 2017