Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → ONG/NGO Coopération décentralisée → Mali → « De la culture maraichère au partage culturelle » à Tiréli, commune de Sangha en pays Dogon (Mali)

2015

« De la culture maraichère au partage culturelle » à Tiréli, commune de Sangha en pays Dogon (Mali)

Mali

Titre : « De la culture maraichère au partage culturelle » à Tiréli, commune de Sangha en pays Dogon (Mali)

Pays : Mali

Dates : Année de début de projet 2015

Objectif
L’Association du développement économique et social en Afrique Francophone (ADESAF) a pour projet l’amélioration de la situation alimentaire de ce village en aidant les groupements de femmes du village

Descriptif
Tiréli, village situé dans la commune de Sangha en pays Dogon (Mali) est confronté à la pauvreté quotidienne de ses habitants dont les causes principales sont la désertification et une production agricole insuffisamment développé et diversifié. L’ADESAF a pour projet l’amélioration de la situation alimentaire de ce village en aidant les groupements de femmes du village. En tout, c’est 192 femmes qui devront bénéficier directement du projet de l’ADESAF. Adossé au projet pilote de l’ADESAF ayant été mis en place en 2014, le nouveau projet compte poursuivre par l’extension des parcelles cultivées, le renforcement des capacités agro-écologiques et l’autonomisation de la gestion agricole et coopérative. Les différentes actions qui seront mises en place pour le projet seront réalisés en coopération avec des acteurs locaux. La commune de Sangha céderont les deux hectares de terrains, des formations diverses en agro-écologie et gestion coopérative et des sensibilisations diverses seront assurés par des techniciens de l’ADESAF en partenariat avec l’IER.

Mise en œuvre
Maître d’œuvre  : Association du développement économique et social en Afrique Francophone (ADESAF)
Maitre d’ouvrage : LLSM
Bénéficiaire (s) : Groupements de femmes de la commune de Sangha

Coût total de l’opération : 9 000 €

Commission Nationale de la Coopération Décentralisée (France)

Page publiée le 6 avril 2017, mise à jour le 23 mai 2018