Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Doctorat → Suisse → Impacts environnementaux liés à l’utilisation du mercure lors de l’exploitation artisanale de l’or dans la région de Kédougou (Sénégal oriental)

Université de Genève (2014)

Impacts environnementaux liés à l’utilisation du mercure lors de l’exploitation artisanale de l’or dans la région de Kédougou (Sénégal oriental)

Niane, Birane

Titre : Impacts environnementaux liés à l’utilisation du mercure lors de l’exploitation artisanale de l’or dans la région de Kédougou (Sénégal oriental)

Auteur : Niane, Birane

Université de soutenance : Université de Genève

Grade : Doctorat 2014

Résumé
L’objectif de l’étude est d’évaluer les impacts environnementaux liés à l’utilisation du mercure lors de l’exploitation artisanale de l’or. Les analyses ont permis de révéler que malgré son introduction très récente dans la région de Kedougou, les quantités de mercure mesurées dans les sédiments, les sols et l’eau dans les sites d’exploitation d’orpaillage dépassent de loin les normes internationales et commencent à induire des effets réels sur l’environnement, la faune et menace la santé des populations. Les mollusques présentent des teneurs en mercure au-dessus de la norme de l’OMS, alors que les poissons révèlent des teneurs en-dessous de cette norme. 30% de la population locale des sites d’orpaillage présentent des teneurs en mercure au niveau des cheveux dépassent la concentration de référence édictée par USEPA. Ce travail a permis aussi de mettre en évidence des bactéries ayant acquis des gènes de résistance au mercure dans les sédiments des sites d’orpaillage.

Mots clés : Orpaillage — Mercure — Bactéries résistants au mercure — Kédougou

Présentation (UNIGE)

Version intégrale (4 Mb)

Page publiée le 11 janvier 2018, mise à jour le 5 novembre 2018