Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → ONG/NGO Coopération décentralisée → Mali → Amélioration de la scolarisation à Sobanou (Mali)

2016

Amélioration de la scolarisation à Sobanou (Mali)

Mali

Titre : Amélioration de la scolarisation à Sobanou (Mali)

Eau, alimentation, éducation, agriculture

Pays : Mali

Date  : 2016

Présentation
En 2009, une première salle de classe a été construite par ADESAF accueillant 1 instituteur et 76 enfants. Puis, en 2011, deux classes supplémentaires, deux hébergements d’instituteurs et un bloc de quatre latrines ont été réalisés. Depuis 2012 un Comité de Gestion Scolaire élu et formé est en charge de cette école. Cette dernière accueille aujourd’hui 3 professeurs et environ 150 élèves. Cependant, des besoins importants existent toujours pour améliorer les conditions de scolarisation de ces enfants. Un besoin urgent d’adduction d’eau potable pour lutter contre les maladies hydriques, un besoin de cantine scolaire pour favoriser la scolarisation des enfants qui habitent loin de l’école qui ne peuvent pas rentrer chez eux le midi pour manger et un besoin d’amélioration de la nutrition de ces enfants. C’est pour répondre à l‘ensemble de ces problématiques exprimées par la population que le troisième volet de ce projet a été conçu par l’ADESAF en collaboration avec les acteurs et les partenaires locaux.

Ce projet intégré de deux ans se compose de plusieurs activités :La réalisation des infrastructures d’eau potable dans l’école, la construction d’une cantine scolaire équipée d’une cuisine et la mise en place d’un jardin potager diversifié. _ En parallèle le Comité de Gestion Scolaire va connaitre un accompagnement et renforcement de capacités lui permettant de gérer l’entretien et la pérennisation de ces nouveaux services (mise en place d’une tarification du service, formation à la réparation des équipements, recrutement d’un cuisinier et d’un fontainier). De leur côté, les instituteurs seront formés à la culture potagère diversifiée. Ce qui leur permettra de mener des activités pédagogiques avec les enfants et d’assurer la production de légumes diversifiés qui viendront alimenter la cantine. _ Pour assurer l’adhésion de la population à ce projet des campagnes d’informations seront menées pour sensibiliser sur les maladies hydriques, sur la malnutrition, sur l’exigence d’une alimentation diversifiée et sur l’importance du paiement de ces nouveaux services pour assurer leur pérennité.

Financement : 40 953€

Agence Micro Projets

Page publiée le 30 août 2017, mise à jour le 6 mai 2018