Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → ONG/NGO Coopération décentralisée → Burkina Faso → Les jardins de Kouila (Burkina Faso)

2015

Les jardins de Kouila (Burkina Faso)

Burkina Faso

Titre : Les jardins de Kouila (Burkina Faso)

Pays : Burkina Faso

Date  : 2015

Présentation
Malgré les bouleversements politiques dans le Pays et malgré un budget inférieur à nos espérances, le village de Kouila poursuit son chemin, renforçant progressivement ses infrastructures et ses capacités. Cette année, le barrage a été renforcé et agrandi, la surface de maraichage a été réaménagée, étendue et redistribuée (de 30 à 120 parcelles) pour permettre à un nombre de familles plus important d’accéder à cette activité. Si les jeunes ne se sont pas montrés intéressés (parcelles trop petites à leurs yeux), on note en revanche, une participation très nettement accrue des femmes (54 parcelles). Pour mener à bien ce processus, le comité des usagers a élaboré une charte ambitieuse avec le soutien précieux du chef d’appui technique de la Mairie de Ziniaré. Ce travail important de renforcement des capacités locales mérite néanmoins d’être poursuivi. Dans les mois qui viennent c’est là que nous allons concentrer nos efforts plutôt qu’à de nouvelles infrastructures. Nous pensons notamment nous rapprocher davantage des femmes. A l’école, la cantine scolaire permet toujours de nourrir plus de 300 enfants, la Mairie a alloué un terrain pour y implanter un jardin école en cours d’aménagement, un préau permet désormais aux enfants de profiter d’une zone ombragée et deux polytanks ont été installés pour récupérer l’eau de pluie. En revanche, le projet de latrines "ecosan "est désormais mené directement entre l’association Koassanga et la ville de Ziniaré dans le cadre d’un projet plus vaste. Le petit village de Kouila, longtemps oublié, est désormais bien intégré aux projets de la ville de ZIniaré. Par ailleurs, nous sommes en train de rédiger une convention avec la région Nouvelle Aquitaine pour devenir partenaire du projet Fasolim, ce qui devrait améliorer le suivi et la durabilité de nos actions de soutien.

Partenaires : Mairie de Lentilly Conseil général du Rhône Assemblée Nationale (enveloppe parlementaire) Agence des Micro-Projets CCAS (EDF) Association Chorale de Lentilly Fondation EDF

Financement : 70 732€

Présentation : Agence Micro Projets

Page publiée le 2 juillet 2017, mise à jour le 1er avril 2018