Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → ONG/NGO Coopération décentralisée → Niger → Appui à la consolidation d’un projet scolaire en milieu rural (Village d’In Tédayné) dans le Sahara nigérien

2005

Appui à la consolidation d’un projet scolaire en milieu rural (Village d’In Tédayné) dans le Sahara nigérien

Niger

Titre : Appui à la consolidation d’un projet scolaire en milieu rural (Village d’In Tédayné) dans le Sahara nigérien

Pays : Niger

Date  : 2005 -2006

Objectif (s)
L’objectif global du projet est de créer une école dans le village d’In Tédayné, école comportant à terme les 6 niveaux d’une école élémentaire au Niger, du CI (cours d’initiation) au CM2. L’école avec les 6 niveaux accueillera tous les enfants du village, soit une centaine, répartis dans 3 salles de classe en dur, avec 3 enseignants. Certains enfants étant éloignés d’une distance de 5 à 10 km de l’école, il est nécessaire qu’une cantine soit organisée pour 2 repas, celui du matin et du midi. Un jardin maraîcher et un puits mis en place avec les parents d’élèves permettront d’aboutir à l’autonomie financière de la cantine.

Descriptif
La mise en place totale de l’école a été prévue en 4 tranches de travaux. La première phase a déjà été réalisé de 2003 à 2005. L’école a été ouverte dans deux cases en nattes sur deux niveaux, constituant ainsi 42 élèves pour 2 enseignants. Une cantine a été mise en place et fonctionne dans le local de la coopérative avec l’accord de la population.
La deuxième phase consistue ce projet et doit se réaliser en 2005-2006 : Fonctionnement de l’école en nattes avec 3 niveaux et 2 enseignants ; Construction d’un bâtiment en dur pour l’école pour 2 niveaux ; Construction traditionnel d’un abri pour la cantine à côté de l’école ; Creusement d’un puit pour l’école pour subvenir à tous les besoins en eau de l’école et du jardin ; Mise en culture d’un jardin maraîcher pour alimenter la cantine en légume et vendre le reste de la récolte pour acheter des céréales. Le jardin maraîcher sera également utilisé par les enseignants dans un but pédagogique.
Les deux dernières phases (2006-2009) consisteront à terminer la construction de l’école soit les deux derniers bâtiments à usage de classe.

Porteur du Projet : Ecole des Sables 92170 Vanves

Présentation : Agence Micro Projets

Page publiée le 11 juin 2017, mise à jour le 11 avril 2018