Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → ONG/NGO Coopération décentralisée → Burkina Faso → Extension de l’école Yonli Taopo de Bobomondi (Burkina Faso)

2013

Extension de l’école Yonli Taopo de Bobomondi (Burkina Faso)

Burkina Faso

Titre : Extension de l’école Yonli Taopo de Bobomondi (Burkina Faso)

Pays :

Date  : 16 mois (environ pour l’été 2013)

Contexte : Le village de Bobomondi est situé à 500 km de Ouagadougou, la capitale du Burkina. Il compte près de 1’500 habitants. 60% de cette population a moins de 16 ans. Ce village dispose d’une école de trois classes depuis 2002. Cette école accueille près de 200 élèves chaque année et elle fonctionne sur un système multigrade (2 niveaux enseignés par un même maître et dans la même classe).

Objectif (s)
L’objectif global du projet est la lutte contre l’analphabétisme dans la province de la Tapoa.
Objectifs spécifiques du projet : * Augmentation du taux de scolarisation ; * Augmentation de la capacité d’accueil de l’école ; * Conditions d’apprentissage plus propices pour les élèves de l’école

Descriptif
Suite à la demande du comité de développement du village, La Brique prévoit avec le soutien des parrainages et celui de "Walter Fondation", de réaliser l’extension de l’école Yonli Tapoa. En effet, le cycle primaire au Burkina Faso comporte six classes allant du CP1 au CM2. Actuellement l’école à Bobomondi fonctionne avec un système de deux classes dans la même salle. Vu le nombre d’enfants par classe, une salle supplémentaire sera construite ainsi qu’une bibliothèque et une salle d’étude.

Résultats attendus : * Une nouvelle salle de classe, une nouvelle bibliothèque et une nouvelle salle d’étude * Une salle de classe équipée de tables et de bancs * Une bibliothèque équipée de livres et de documents didactiques * Un taux de scolarité augmenté * Un taux d’échecs scolaires diminué

Porteur du projet  : La Brique (ONG Suisse)

Présentation : site ONG

Page publiée le 11 août 2018