Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → ONG/NGO Coopération décentralisée → Mali → Construction d’un centre d’accueil et d’hébergement dans le village de Guessébiné (Mali)

2016

Construction d’un centre d’accueil et d’hébergement dans le village de Guessébiné (Mali)

Mali

Titre : Construction d’un centre d’accueil et d’hébergement dans le village de Guessébiné (Mali)

Pays : Mali

Localisation géographique : région de Kayes, cercle de Kita, commune rurale de Guémoukouraba, village de Guessébiné.

Dates  : Date prévisionnelle de début de projet : 1er novembre 2016 — Date prévisionnelle de fin de projet : 1er décembre 2017

Objectifs
Objectif général : renforcer les capacités d’accueil et d’hébergement du village du village de Guéssebiné.
Objectifs spécifiques : - faciliter les missions sur le territoire de Guéssebiné ; - développer les échanges entre la population de Guéssebiné et ses ressortissants ; - créer une activité génératrice de revenus durables pour les villageois de Guéssebiné.

Description
Le village de Guessébiné est situé sur la route nationale reliant Kita à Diéma, qui donne accès à la route internationale Bamako-Kayes-Dakar. Le désenclavement routier constitue un important potentiel de développement pour ce village. Le projet de construction d’un centre d’accueil au village de Guessébiné a été initié par ses habitants en partenariat avec le Maire de la commune. La réalisation d’une infrastructure d’accueil vise à permettre à la commune de développer une activité économique de location de chambres pour les routiers, entrepreneurs et missionnaires de passage à Guessébiné.
Ce projet contribuerait à la création d’emplois au sein du village tout en renforçant la sécurité routière. Le village est en outre sollicité pour l’organisation de séjours culturels et humanitaires ainsi que de projets d’échanges culturels.
Ce projet s’inscrit dans le cadre du Plan de développement économique, social et culturel de la commune rurale de Guémoukouraba ; il, consiste en : * la construction d’un centre d’accueil composé de 6 dortoirs, d’une véranda, d’un bloc de trois latrines, d’une cuisine et d’une clôture ; * l’achat et l’installation de matériel d’éclairage ; l’équipement des dortoirs ; - le recrutement de personnel pour la gestion du centre ; * la mise en place d’un comité de gestion.

Bénéficiaires : Population du village de Guessébiné (environ 2 500 personnes), ses ressortissants et leurs enfants.

Porteur du projet : CVDG COMITE VILLAGEOIS DEVELOP GUESSEBINE 92600 ASNIERES-SUR-SEINE

Montant subvention : 12 500,00 €

Source : Co développement Décentralisé (Région Ile de France 2016)

Page 14/15 du document source

Page publiée le 27 juillet 2017, mise à jour le 6 mai 2018