Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → ONG/NGO Coopération décentralisée → Mali → Réalisation d’une adduction d’eau potable dans le village de Gaméra (Mali)

2016

Réalisation d’une adduction d’eau potable dans le village de Gaméra (Mali)

Mali

Titre : Réalisation d’une adduction d’eau potable dans le village de Gaméra (Mali)

Pays : Mali

Localisation géographique : Région de Kayes, cercle de Yélimané, commune rurale de Colimbé, village de Gaméra.

Dates  : Date prévisionnelle de début de projet : 1er novembre 2016 — Date prévisionnelle de fin de projet : 31 octobre 2017

Objectifs
Objectif principal : améliorer les conditions de santé de la population ainsi que le cadre de vie des populations du village de Gaméra.
Objectifs spécifiques : * créer des conditions favorables d’accès à l’eau potable et à l’assainissement dans le village de Gaméra en termes de qualité et quantité suffisante ; * améliorer les conditions d’hygiène et d’assainissement dans le village de Gaméra ; * développer la maîtrise d’ouvrage locale.

Description
Dans le village de Gaméra, l’alimentation en eau potable est assurée par 6 puits publics et un forage réalisés par les migrants. L’accès aux puits, qui couvre 65 % de l’alimentation en eau des familles, demeure cependant difficile (éloignement du village, enclavement en hivernage). La corvée d’eau constitue une contrainte majeure pour les femmes qui consacrent la quasi-totalité de leur temps à cette tâche.
Le projet de mise en place d’un service public d’alimentation en eau potable et d’assainissement dans le village de Gaméra, qui s’inscrit dans le cadre du Plan de développement économique, social et culturel de la commune de Gaméra, consiste en : - l’équipement et le raccordement du puits moderne de 12m3/h situé à environ 800 m du village ; - l’équipement et la pose de modules solaires et d’une pompe immergée ; - la fourniture et la pose d’un réseau de refoulement et de distribution sur 2 km ainsi que la mise en place de 6 bornes fontaines réparties dans le village ; - la réalisation d’un château d’eau métallique de 30 m3 ; - la conduite de mesures d’accompagnement pour favoriser une gestion transparente et durable.

Porteur du projet :  : UNION POUR LE DEVELOPPEMENT DE GAMERA 77450 ISLES-LES-VILLENOY

Montant subvention : 12 500,00 €

Source : Co développement Décentralisé (Région Ile de France 2016)

Page 23/24 du document source

Page publiée le 13 août 2017, mise à jour le 23 mai 2018