Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Doctorat → France → 2010 → L’Impact de la coopération décentralisée sur le fonctionnement des institutions locales : le cas de Figuig (Maroc)

Université de Paris VIII (2010)

L’Impact de la coopération décentralisée sur le fonctionnement des institutions locales : le cas de Figuig (Maroc)

Chambrin, Marie-Hélène

Titre : L’ Impact de la coopération décentralisée sur le fonctionnement des institutions locales : le cas de Figuig (Maroc)

Decentralized cooperation and its impact on the functioning of local institutions : the case of the city of Figuig

Auteur : Chambrin, Marie-Hélène

Etablissement de soutenance : Université de Paris VIII

Grade : Doctorat : Sciences sociales : Paris 8 : 2010

Résumé
Dans un contexte de mondialisation, de libéralisation économique, le "local" apparaît comme une solution pour atteindre les Objectifs du Millénaire et répondre aux besoins des habitants. Au plan international, les politiques d’aide au développement, trop marquées par le colonialisme, ont montré leurs limites. La bonne gouvernance et la décentralisation sont au centre des conditionnalités imposées par les bailleurs de fonds. La coopération décentralisée, qui permet l’établissement de partenariats de collectivité locale à collectivité locale, est souvent perçue comme un outil au service de la décentralisation, mais aussi un moyen de mieux prendre en compte les attentes des populations. Au travers du partenariat, établi en 2000, entre le Ville de Figuig (Maroc) et le Département de la Seine-Saint-Denis, nous étudierons l’impact des actions menées, sur les relations entre les élus locaux, le personnel municipal, la société civile et l’Autorité locale à Figuig. Nous étudierons les changements qui se sont produits dans le fonctionnement des services, au niveau de la reconnaissance de la Ville par le pouvoir central ; nous verrons aussi que les femmes ont pris progressivement une place nouvelle dans la société. Mais nous constaterons aussi que la coopération décentralisée n’a pas eu d’effet sur l’approfondissement de la décentralisation.

Mots Clés : Assistance technique — Décentralisation — Maroc — Collectivités locales — Décentralisation administrative — Aide économique — Figuig (Maroc)

Présentation (SUDOC)

Version intégrale

Page publiée le 10 mai 2017, mise à jour le 8 janvier 2018