Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → ONG/NGO Coopération décentralisée → Mali → Programme d’appui à la réalisation d’un périmètre maraîcher et de renforcement des capacités d’un groupement de 150 femmes de la commune de Kassama (Mali)

2015

Programme d’appui à la réalisation d’un périmètre maraîcher et de renforcement des capacités d’un groupement de 150 femmes de la commune de Kassama (Mali)

Mali

Titre : Programme d’appui à la réalisation d’un périmètre maraîcher et de renforcement des capacités d’un groupement de 150 femmes de la commune de Kassama (Mali).

Pays : Mali

Localisation géographique : Région de Kayes, cercle de Kéniéba, commune de Kassama, village de Kassama

Dates  : Date prévisionnelle de début de projet : 1er août 2015 — Date prévisionnelle de fin de projet : 1er juillet 2016

Objectifs _ Renforcer les capacités techniques de production, de transformation, de conservation et de diffusion agricole de 150 femmes. _ Lutter contre l’insécurité alimentaire. _ Développer le potentiel économique de la commune. _ Informer et sensibiliser les femmes sur les enjeux d’une alimentation de base diversifiée.

Description
Ce projet a été initié par les femmes (regroupées au sein de l’association « Sinignèssigui ton »), très actives dans le village de Kassama, en partenariat avec la Fondation pour le Développement au Sahel (FDS) et l’ARACK ; celles-ci souhaitent améliorer leurs techniques pour produire mieux et augmenter leurs revenus.
Le projet consiste en : _ des activités de formation et de sensibilisation (pratique et théorique) aux techniques de production maraîchères. L’accent sera mis sur les pratiques agro-écologiques. _ l’aménagement d’un périmètre maraîcher ( ha) ; _ la réhabilitation d’un bâtiment et de locaux pour la transformation et le stockage des produ

Bénéficiaires : _ Un groupement de 150 femmes âgées de 18 à 50 ans. _ Sensibilisation des habitants d’Aubervilliers sur le Développement local durable : économique, social, urbain et rural

Porteur du projet : ASSOCIATION DES RESSORTISSANTS ET AMIS DE LA COMMUNE DE KASSAMA TAMBOURA DJIGUI

Montant subvention : 12 500,00 €

Source : Co développement Décentralisé (Région Ile de France 2015)

Page 42/43 du document source

Page publiée le 10 juillet 2017, mise à jour le 23 mai 2018