Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → ONG/NGO Coopération décentralisée → Burkina Faso → Création d’un atelier de transformation de karité pour l’insertion professionnelle des femmes à Zagtouli (Burkina Faso)

2007

Création d’un atelier de transformation de karité pour l’insertion professionnelle des femmes à Zagtouli (Burkina Faso)

Burkina Faso

Titre : Création d’un atelier de transformation de karité pour l’insertion professionnelle des femmes à Zagtouli (Burkina Faso)

Pays : Burkina Faso

Dates  : 2007

Contexte
L’association Métissage a créé à Zagtouli, dans l’arrondissement de Boulmiougou, un centre d’insertion professionnelle et d’immersion. Ce centre comprend des ateliers de tissage, teinture, couture, informatique, visant à donner aux participants les moyens de s’insérer professionnellement, notamment par la création de leur propre entreprise. L’association crée un nouvel atelier, un atelier de transformation de karité. En Afrique, ce sont les femmes qui sont responsables des activités de transformation agro-alimentaire, réalisées pour l’essentiel manuellement, à l’aide d’équipements rudimentaires.

Description _ Le projet consiste en la construction du bâtiment devant accueillir l’atelier, son équipement en matériel de base (moulins à karité, concasseurs, presses à amandes, marmites), ainsi que la création d’un fond de roulement pour l’achat des matières premières. Les équipements mécaniques permettent d’améliorer les conditions de travail des femmes et de transformer leur production en activité génératrice de revenus. Elles sont formées à produire en quantité importante, à partir d’amandes de karité, du beurre et du savon à base de beurre de qualité. Chacune vend sa production au sein de la population locale et plus largement dans le pays.

Mise en Œuvre : Association Métissage

Soutien : Fondation RAJA-Danièle Marcovici

Fondation RAJA

Page publiée le 10 mai 2017, mise à jour le 18 avril 2018