Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → Projets 2016 → Projet ERMES 2 : promotion du Programme de RVA, Retour Volontaire Assisté

2016

Projet ERMES 2 : promotion du Programme de RVA, Retour Volontaire Assisté

Multi Pays (Maroc, Tunisie, Albanie et Sénégal)

Titre : Projet ERMES 2 : promotion du Programme de RVA, Retour Volontaire Assisté

Pays /Région : Multi Pays (Maroc, Tunisie, Albanie et Sénégal)

Durée : Nov 2016 - Mar 2018

Objectifs
Objectif général : Le projet ERMES est un projet de promotion du Programme de RVA, Retour Volontaire Assisté, un projet d’accompagnement à la réinsertion socio-économique dans les pays d’origine des migrants en Italie.
Objectifs spécifiques  : L’objectif spécifique du projet est de créer des parcours intégrés individuels et familiaux pour la réintégration socio-économique de 235 citoyens étrangers vivant en Italie qui sont de provenance du Maroc, la Tunisie, l’ Albanie et le Sénégal, et qui souhaitent retourner dans leurs pays d’origines avec un projet qui permet leur inclusion sociale économique.

Descriptif
Le projet ERMES 2 veut répondre aux problèmes des migrants tunisiens en Italie qui, surtout à cause de la crise économique, ont perdu leurs travails et parfois leur statut de régulier. Le but du projet est l’accompagnement à la réinsertion socio-économique en Tunisie de 36 migrants tunisiens qui décident volontairement de rentrer seuls ou accompagnés de leurs familles.
C’est grâce à la mise en œuvre d’un modèle d’intervention et d’accompagnement qui met en réseau les institutions publiques, les organismes du secteur privé et les associations afin de veiller à ce que les bénéficiaires du projet octroient des compétences qui leurs permettent de devenir des promoteurs des activités économiques qui faciliteront leurs insertions sociales.

Le projet ERMES 2 comprend 4 Work Package : WP 1 : Sensibilisation et diffusion sur le territoire en Italie et dans les pays de retour * WP2 : Interventions pour la préparation du retour * WP 3 : Assistance au départ pour les candidats qui ont signé le plan de réintégration * WP 4 : Réalisation et suivi du plan de réintégration dans les pays d’origine

Acteurs impliqués : CEFA/UE/Ministero dell’Interno

Financement : UE et à travers Fondo Asilo Migrazione e Integrazione

Présentation : JAMAITY

Page publiée le 10 mai 2017