Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → ONG/NGO Coopération décentralisée → Tunisie → Appui à la gouvernance environnementale locale de l’activité industrielle à Gabès (PGE-Gabès)

2016

Appui à la gouvernance environnementale locale de l’activité industrielle à Gabès (PGE-Gabès)

Tunisie

Titre : Appui à la gouvernance environnementale locale de l’activité industrielle à Gabès (PGE-Gabès)

Pays : Tunisie

Durée : Sep 2016 - Aug 2018

Objectifs
Objectif général : l’Objectif général de l’action est de contribuer à la création d’un contexte favorable à la réduction de la pollution et au respect de l’environnement à Gabès.
Objectifs spécifiques  : l’objectif spécifique de l’action est de renforcer les capacités de la société civile de Gabés dans l’élaboration et la mise en place des stratégies communes et concertées de plaidoyer et des démarches décisionnelles participatives de gouvernance environnementale.

Descriptif
Le projet veut faire face à l’énorme problème de pollution que la région de Gabés connait depuis le 1970, causé par le pôle industriel qui, d’un côté assure un apport important à l’économie du pays et une création d’emploi significative ; de l’autre côté ces 45 ans de pollution ont engendré une situation grave qui affecte le bienêtre de la population et les écosystèmes locaux. L’action a été construite à partir du travail conjoint du demandeur, l’ONG CEFA, Gabés Action et ACDD qui exécutent depuis des années des projet de développement dans le gouvernorat de Gabés, un parmi les plus touchés par les problèmes de pollution et défavorisé en termes de développement humain. L’action est le fruit aussi d’une capitalisation des précédentes expériences de CEFA dans le domaine de renforcement des capacités de Gabés et le dialogue avec les autorités locales, et de ACDD pour son travail dans la gouvernance participative des eaux et de l’environnement. La société civile a besoin d’appui pour entamer un vrai processus de protection et respect de la population, de la santé et de l’environnement. Est pour cette raison que le projet se propose de soutenir et renforcer les organisations de la société civile (OSC) dans leur capacité d’agir collectivement et efficacement à travers une approche participative at une information faible, cohérente et compréhensible.

Organismes impliqués : CEFA / GAB’ACT / ACDD / UE

Présentation : JAMAITY

Page publiée le 26 juillet 2017, mise à jour le 5 avril 2018