Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → ONG/NGO Coopération décentralisée → Tunisie → Plateforme des Emplois Verts : Contribuer à la réduction du chômage chez les jeunes diplômés en Tunisie.

2016

Plateforme des Emplois Verts : Contribuer à la réduction du chômage chez les jeunes diplômés en Tunisie.

Tunisie

Titre : Plateforme des Emplois Verts : Contribuer à la réduction du chômage chez les jeunes diplômés en Tunisie.

Pays : Tunisie

Durée : Jan 2016 — Jun 2019

Contexte

Objectifs
Objectif général : Contribuer à la réduction du chômage chez les jeunes diplômés en Tunisie.
Objectifs spécifiques  : * Renforcer le système tunisien de mesures actives pour l’emploi en y ajoutant des outils orientés pour les emplois verts, en particulier pour appuyer les mécanismes d’accompagnement et de suivi individualisé aux processus d’insertion professionnelle au niveau de l’économie verte. * Établir des mécanismes consolidés d’accompagnement et de suivi spécifiques pour faciliter la création et le développement des PME vertes génératrices d’emploi. * Appuyer l’identification et le développement du potentiel de ressources humaines compétentes dans les métiers verts pour renforcer la position émergente de l’économie verte tunisienne. * Identifier des options pour améliorer l’employabilité des jeunes filles vue que le chômage affecte les jeunes filles diplômées de façon très significative

Descriptif
Le projet PEV intervient pour soutenir les efforts du gouvernement visant à développer l’employabilité des jeunes et appuyer le développement dans le secteur de l’économie verte. Il propose de jouer un rôle d’interface entre les structures administratives et les jeunes diplômés sans emploi, d’une part, et les acteurs dans le domaine de l’économie verte d’autre part.
Le projet prévoit l’intervention dans des domaines dont notamment : * Le développement d’une méthodologie innovante d’accompagnement individualisé des jeunes diplômés à la recherche d’emploi * L ‘ é l a b o r a ti o n d ‘ u n c a d r e d e financement facilitant aux jeunes entrepreneurs l’accès aux crédits * Le développement des partenariats nationaux et internationaux pour la promotion de l’emploi vert * La création d’une plate-forme virtuelle facilitant les échanges entre les intervenants dans l’économie verte.

Initié par  : Bureau des Nations unies pour les services d’appui aux projets

Partenaires : Le Ministère de la Formation Professionnelle et de l’Emploi L’Organisation de Coopération et de Développement Économiques (OCDE) La Banque Tunisienne de Solidarité (BTS) Le Ministère de L’Environnement et du Développement Durable (MEDD) et ses agences sous-tutelle. Les autorités régionales de Bizerte L’Agence Nationale de l’Emploi et le Travail Indépendant (ANETI) L’Agence Tunisienne de la Formation Professionnelle (ATFP) Le Centre National de Formation des formateurs et de l’Ingénierie de Formation (CENAFFIF) Le Centre National de Formation Continue et de la Promotion Professionnelle (CNFCPP) Les Bureaux d’Emploi et de Travail Indépendant

Présentation : JAMAITY

Page publiée le 24 juillet 2017