Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → ONG/NGO Coopération décentralisée → Tunisie → Droits socio-économiques des groupes vulnérables de Monastir et de Gafsa

2013

Droits socio-économiques des groupes vulnérables de Monastir et de Gafsa

Tunisie

Titre : Droits socio-économiques des groupes vulnérables de Monastir et de Gafsa

Pays : Tunisie

Durée : Jan 2013 — Jan 2014

Contexte

Objectifs
Aider à la mise en place des mécanismes d’un état de droit assurant aux citoyens l’accès à une justice indépendante et impartiale, la sécurité juridique et garantissant la protection et l’exercice des droits de l’Homme. Pour sa part, le FTDES vise à renforcer l’inclusion sociale et à réduire le nombre de conflits sociaux causés par l’exclusion économique et sociale des personnes défavorisées dans les régions de Monastir et du bassin minier de Gafsa, par la défense collective de leurs droits économiques et sociaux (DES) grâce à un renforcement de ses capacités.

Descriptif
Deux ans après le changement de régime, la Tunisie a encore du mal à répondre aux problèmes économiques et sociaux sur lesquels s’est fondé le mouvement de révolte qui mena au renversement de Ben Ali. Les personnes les plus vulnérables de la société tunisienne sont confrontées au chômage (18%), à un manque de transparence dans le processus de recrutement dans la fonction publique et à des conditions de travail précaires.
Quelques 1.500 personnes vulnérables devraient bénéficier du projet : ouvrières du secteur du textile, victimes de la corruption, travailleurs précaires, et jeunes au chômage et populations démunies.

Organismes impliqués : ASF / ASF / FTDES / UE

Présentation : JAMAITY

Page publiée le 19 juillet 2017