Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → Projets 2014 → MedGeneration : Mobilisation des Diasporas économiques pour le développement des pays méditerranéens

2014

MedGeneration : Mobilisation des Diasporas économiques pour le développement des pays méditerranéens

Mediterranean area (Jordanie, Liban, Palestine)

European Neighbourhood and Partnership Instrument (ENPI) — Cross-Border Cooperation in the Mediterranean (CBCMED)

Titre : MedGeneration : Mobilisation des Diasporas économiques pour le développement des pays méditerranéens

Pays/Region : Mediterranean area (Jordanie, Liban, Palestine)

Durée : 2014/2016

Descriptif
MedGeneration vise à mobiliser les diasporas économiques pour le développement des pays méditerranéens. Les actions menées dans le cadre du projet permettront aux représentants de la diaspora économique et des gouvernements jordaniens, libanais et palestiniens de dialoguer et de partager leurs vues sur les conditions nécessaire à une plus forte mobilisation des diasporas au service du développement des territoires méditerranéens.
Le projet est mis en œuvre dans le cadre du programme IEVP CT MED. Il est financé, pour un montant de 1,73 millions d’euros, par l’Union européenne à travers l’Instrument Européen de Voisinage et de Partenariat. MedGeneration entend d’ici 2015 contribuer au développement local et renforcer le tissu entrepreneurial en Jordanie, Liban et Palestine au travers d’activités de soutien aux projets d’investissements, de transfert de l’innovation, de formation et coaching, et d’accompagnement personnalisé.

Activités
Des opérations organisées autour de 5 grands axes : Renforcement du dialogue entre les diasporas et les gouvernements et amélioration de l’écosystème, lobbying et dissémination des résultats à l’ensemble de la région ; Diagnostic partagé et plan d’action territorial, Identification et mobilisation des réseaux de diasporas économiques ; Entrepreneuriat et Investissement : Accompagnement de 30 porteurs de projets de la diaspora dans les territoires pilotes ; S’appuyer sur les talents de la diaspora pour former et coacher les jeunes entrepreneurs des territoires ; Stratégies Marketing et Welcomes Packages : renforcement des capacités locales en matière d’attractivité vis-à-vis de la diaspora.

Budget : 1,73 millions d’euros (Union Européenne)

Présentation

Document (PdF)

Page publiée le 13 mai 2017